Category Archives: Music

Misteur Valaire @ L’ampérage

Un post qui tombe à pic et plus en rapport avec le blog pour le coup puisqu’on parle ici d’un groupe Québécois originaire de Sherbrooke qui nous a fait la belle surprise de passer non loin de chez nous lors de sa tournée Franco-Allemande : Misteur Valaire !

A vrai dire on l’a su le matin même pour le soir car on était loin de se douter que ces joyeux lascars nous feraient une apparition impromptue sur la scène Grenobloise en ce début d’Automne… Vu la renommée de ce groupe au Québec on se serait plus attendu à ce qu’ils tournent du côté de Lyon dans la région… Ben non et c’était tant mieux pour nous !

On avait bien accroché avec ce groupe lorsque nous étions sur Montréal, et la vidéo de l’émission Mange Ta Ville (qu’on adorait d’ailleurs sur Artv) retranscrit bien cet univers déjanté des boyz de MV, même si en salle l’ambiance est absolument incomparable et le contact avec le public bien palpable :D !!!

On salue d’ailleurs l’Ampérage qui ne nous a pas empêché de faire des photos, ce qui est de plus en plus rare et bien dommage pour les amateurs sans carte de journaliste :D

Sur cette brève on essayera de continuer le montage de vidéos prochainement, vu que les premières neiges arrivent, que la température chute en crisse et que les journées raccourcissent à vue d’oeil… Ça nous laissera plus de temps devant l’écran… Ou pas !

Let’s Move To North America !

Extreme Live Show !

Ce week-end, nous avons assisté à une soirée unique, notre premier concert de métal extrême dans les entrailles du cabaret ‘Juste pour rire’, lieu assez insolite pour accueillir ce genre d’évènement…

Le cabaret Juste Pour Rire

Direction donc le cabaret JPR (sans les tables et chaises pour le concert :D), samedi soir, pour voir jouer dans l’ordre :

Le trio d’ouverture, Animals as Leaders, instrumental et complètement pro, se compose de musiciens hallucinants jouant sur des guitares 8 cordes faisant office à la fois de basse et de guitare… Autant vous dire que c’est pas commun de voir des musiciens jouer entièrement en tapping et en slap (et donc sans médiator) sur des instruments dont les manches ressemblent à des demis rondins de bois…

On enchaine la soirée avec Iwrestledabearonce, un groupe totalement excentrique dont la performance en live est vraiment barrée, la chanteuse hardcore habillée en pingouin et la reprise de ‘The Final Countdown’ en version métal extrême et en guise d’intro ayant grandement aidé à poser l’ambiance ! Bref ne vous fiez pas forcément au myspace dont les titres peuvent parfois être décevants (surtout ceux avec beaucoup de parties chantées), c’est un groupe de live, un band à voir en vrai (les guitaristes sont justes hallucinants d’ailleurs) !

Puis c’est au tour de ‘Darkest Hour’, un groupe de métal américain, pas vraiment original, des solos sans âme, un chanteur très plat qui débite des paroles sans réelle performance, bref j’ai pas du tout aimé et j’ai pas trop compris ce que faisait ce groupe au milieu des autres, ‘c’était telloooment plate’…

Photo By http://www.theskinny.co.uk/

Enfin ce fut le tour de la tête d’affiche (photo ci-dessus), ‘The Dillinger Escape Plan’, en tournée Nord-Américaine pour la sortie de son prochain album ‘Option Paralysis’… Et là que dire, c’est tout simplement la performance la plus violente et la plus dense que j’ai jamais vu en live, une rythmique incalculable et des titres pris ‘uptempo’ comme si ca n’allait pas déjà assez vite, bref une orgie scénique matérialisée… Ajoutez à ca un énorme pogo, des guitaristes fendant l’air avec leur instrument comme s’il s’agissait de battes de baseball, et un jeu de lumière super original, la magie opère… Best Metal Live Show Ever… Même les parties chantées en voix claire et les ‘Put your fucking hands in the air mother fuckers’ n’ont pas réussi à faire retomber la pression posée par l’extrémisme rythmique et mélodique des musiciens, bref un concert qu’il était bien !!!

Autant vous dire que Marine a pris sa dose de musique extrême pour le moment, on ira plutôt voir du classique la prochaine fois :D

En attendant le cabaret JPR est une salle qu’on recommande, c’est pas notre Bikini Toulousain pour l’acoustique mais ca a au moins le mérite d’accueillir des shows de la même trempe !

A biental pour partager d’autres concerts métal !

Let’s Move To North America.

Le Lapin Noir [21/06/2009]

Voilà l’occasion de parler d’un truc qui me tient à coeur mais qui tient particulièrement à coeur aux membres actifs de cette association Toulousaine nommée “Le Lapin Noir”. Ce collectif, fondé en 2006 à l’initiative de plusieurs groupes de musique alternative de la ville rose, a fait un petit bout de chemin depuis ses débuts et continue dans sa lancée aujourd’hui en 2009, pour faire partager à un public éclectique une musique souvent incomprise, marginalisée voire même stigmatisée : le métal. Mais pas seulement le métal, le post-rock, le grind, le death metal, le jazz ou la folk music, la country, la musique minimaliste, la dance… Non faut pas pousser :D

Bref, leur myspace et leurs membres en parleront mieux que moi. Anciennement guitariste d’un des groupes fondateur et pionnier du Lapin Noir (L’Antre, RIP), c’est depuis quelque temps que j’ai troqué mon instrument à cordes contre un instrument qui produit de l’image à la place du son : un reflex…




C’est ainsi en qualité de photographe, que j’essaye en toute humilité d’apporter mon soutien au Lapin Noir, soutien qui se combine au plaisir de produire de belles images pour le compte d’un beau projet, celui de jeunes personnes ayant le rêve et l’ambition avant les moyens, qui s’investissent énormément et qui chaque année progressent en organisant des événements de qualité pour le plus grand bonheur de tous.

La fête de la musique est un peu “LE” rendez-vous annuel du Lapin Noir, avec un plateau musical de plus en plus impressionnant et des musiciens de plus en plus carrés et ‘pros’. L’année 2009 aura été riche en couleurs et en nuances des styles avec pour ouvrir le bal l’entrée de Sweet Surrender (folck-rock Buckley/Buttler-style) suivi du projet MoonLight (covers), de Kalevala (Flying Post-Rock), et de Marylou & The Mirror (Rock’n'Roll BabyGrind). S’en est suivi une seconde partie de soirée avec du gros son qui ‘poutre’ (c’est le thème de la soirée), Weaksaw (Metal From Montpellier), Nephalokia (Metal du cru Toulousain) et pour terminer en beauté sur une touche extrême : Heresic Synopsis (Death Metal From Toulouse).

Une soirée mémorable par la qualité de la musique, la logistique déployée, le son (merci Vince), l’ambiance et bien sur le public présent au rendez-vous. Le Lapin Noir fera t-il mieux l’année prochaine ? Ca reste à voir, à écouter et à confirmer, en attendant le 21 Juin 2010 je vous laisse profiter des images de cette soirée…