Category Archives: Lifestyle

Post-Winter Post !

Le dernier post date du… 17 novembre ! Comme d’habitude, mais là on voit que le retour en France est bien amorcé, nous n’avons que très peu mis à jour ce blog hormis les petites pages concernant la bibliographie du voyage et la logistique déployée lors du roadtrip.

Effectivement l’hiver a été un poil long sur Grenoble, et autant vous dire qu’on en a pas profité énormément, surtout question sport de glisse, tant les conditions ont été catastrophiques ! Pas de gros freeride dans les Alpes pour cette année, il fallait aimer la piste, voire la glace, pour s’adonner à la descente sur lattes en bois…

Bon ce qui est sympa en étant sur Grenoble, c’est quand tu poses un jour de RTT pour aller rider lorsque les conditions sont idéales en montagne, et ça a été le cas lors de la coupe du monde de slalom féminin à Courchevel, en Décembre dernier.

Une bonne heure et demie de voiture au départ de Grenoble et nous voilà donc sur un des plus beaux domaines skiables qu’il m’ait été donné de skier. C’est tout simplement immense et même sans prendre un forfait connectant plusieurs domaines, il est rare de retomber plein de fois sur les mêmes pistes, ce qui est agréable… Adepte des Pyrénées avant tout, j’avoue que la station est incomparable avec Piau, La Mongie, Baqueira ou même GranValira, ici la clientèle est internationale et assez aisée, et pourtant le forfait ne fait pas partie des plus dispendieux des Alpes, l’hébergement par contre… Le jour de cette finale, c’est quelques 18000 personnes qui s’étaient données rendez-vous sur place, le forfait étant à 10€ pour l’occasion : magique !

L’hiver ayant été pourri on manque de points de comparaison, même avec le Canada car nous n’avions skié qu’au mont Saint-Bruno à proximité de Montréal… Si seulement nous avions été dans l’Ouest en hiver… Une prochaine fois !

Au lieu de ça, on a progressé en escalade (en salle pour le moment) et les beaux jours (plus de 25°C en journée) qui reviennent nous ont poussé à la rando aussi bien en vtt qu’à pieds.

En vrac nous avons fait une session au col de porte dans le massif de la chartreuse, où en Janvier déjà on pouvait monter sans raquettes, toujours aux portes de Grenoble :

Nous avons aussi pu assister par tout hasard et lors d’une visite familiale, au Carnaval Vénitien d’Annecy, en visitant la ville et en contournant son magnifique lac situé dans son écrin de montagnes et ses charmants villages environnants.

D’ailleurs on recommande vraiment Annecy car on a trouvé ça sympa, même en dehors du carnaval et de son attrait touristique, la vieille ville avec ses canaux et ses maisons colorées représente assez bien l’architecture locale, qu’on peut retrouver sur quelques façades Grenobloises mais sans le côté Haussmannien du centre ville.

Quoi d’autre, nous avons profité récemment du massif de Belledonne ainsi que du Vercors, où nous sommes montés le jour de chassé-croisé de retour de vacances de Février, et nous avons pu malheureusement constater à quel point la vallée de Grenoble est polluée de temps à autre, mais spécialement cette semaine ci, l’image ci-dessous parlant d’elle même :

C’est assez désolant se trouver dans un cadre aussi idyllique que cette intersection entre les trois massifs, et de constater à quel point un tel endroit puisse se retrouver pollué autant par le trafic autoroutier…

Bref, nous n’avons pas eu de telle journée à nouveau et nous avons récemment décidé d’arpenter les rives d’un grand classique Isèro-Grenoblois : le lac du Monteynard. A quelques 35mn de Grenoble, ce lac de artificiel de barrage s’étend sur 20km et reste un haut lieu des activités nautiques comme la planche à voile ou le kite-surf. Bon en avril on a pas vu grand monde s’y baigner, mais on était pas là pour ça, on avait fait le déplacement pour : un, le pique nique dominical; deux, randonner au flanc du lac; et trois, traverser la passerelle de l’Ebron, une des deux passerelles himalayennes présentes sur le site :

Les hauteurs sont vertigineuses, entre 45 et 85m au dessus du vide, et vu le niveau du lac le week-end dernier, on pencherait plus pour les 80m !

C’est un peu comme si vous traversiez la passerelle des chutes de Montmorency 2/3 fois et au dessus du vide ! Une expérience sympathique qu’on retentera peut être à la belle saison, le coin étant déjà très fréquenté en ce début de printemps !

Voilà pour les quelques news de ces contrées Alpines, le weekend de Paques est déjà là et nous nous apprêtons à mettre les voiles sur Chamonix, la mer de glace, mais aussi la Suisse et le fameux village de Zermatt, aux pieds du mythique mont Matterhorn, Cervin de son appellation française… Une aventure aux extrémités de la Haute route…

Let’s Move To North America. (Plus vraiment mais on y reviendra… :D)

Happy Dayz !

Pouaaaaah le temps passe trop vite et à peine rentrés d’une semaine de vacances que c’est déjà le temps de préparer les prochaines !

Juste un petit post pour revenir sur cette session chez Musiqueplus, une expérience incontournable de mon PVT qui m’a fait vraiment plaisir tant professionnellement qu’humainement, on peut le confirmer ! Honnêtement je l’ai déjà dit et je le répète, je pense que je n’aurai pas pu trouver de meilleure mission et de meilleure équipe d’accueil que celle des ‘Médias Intéractifs’ de la chaine musicale Québécoise, des gens en or et des personnalités qui resteront gravées dans ma mémoire.

Je suis donc reparti avec le sourire et le souvenir de 8 mois excellents, qui vont maintenant laisser place à la partie Vacances du programme, même si elles s’annoncent sportives ! Mais où vais-je retrouver une équipe dans laquelle on fait une Jam-session Guitare/Harmonica Ipad/Iphone à la pause café du matin ?

Ahhh Good Times guys ! On se reverra en septembre, sur la lente route du retour, en attendant je vous laisse sur ces images, ultimes souvenirs du Baton Rouge de la place des arts :

PS : Juste une petite note concernant notre road-trip Québécois pour vous dire qu’on s’est définitivement gavés, c’était juste hallucinant alors suivez bien le prochain post car les images parleront d’elles-mêmes, on est vraiment pas déçus du voyage et on vous montrera pourquoi !

LMTNA.

Chronique météo

Bon alors là on comprend plus rien !

On s’attendait à un hiver Québecois des plus rudes qui soit, avec des tempêtes de neige de Décembre à Avril, et alors qu’on écrit ces lignes, le climat est complètement aléatoire, tant au niveau du temps que des températures…

Ainsi, la semaine dernière on s’est tapé du -12 en température ressentie, pour passer le lendemain à du 12, pour repasser à du 3 degrés ce week-end et regardez ce qui s’en vient :

Ahhhhh hiver du grand nord tu t’en vas j’en ai bien l’impression, mais est-il encore temps de ranger nos tuques et mitaines ou n’est-ce qu’une petite passade… Qui vivra verra !

En attendant, on s’attend à recevoir de nouveau de la famille dans notre super condo montréalais, au programme Québec (encoooore !), Parc des grands jardins (où réside encore une horde d’une centaine de caribous), le parc de la Jacques Cartier, le parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie et les rives du fleuve Saint-Laurent, bref que du bonheur et des endroits encore inexplorés ! Il est grand ce pays y’a pas à dire !

Portez vous bien et profitez du printemps. See you guys !