Category Archives: Photography

Back in the garden !

Week-end pluvieux mais week-end heureux ! Les deux jours sont passés à une vitesse folle malgré un temps à faire nager des saumons dans des caniveaux de Montréal…

Samedi, bloqué sur place à cause d’un constat avec un voisin car je m’étais légèrement appuyé sur sa voiture avec notre van de 2 tonnes et demi en faisant un créneau… Rien de méchant mais ca fait toujours chier… (Enfin surtout pour lui car le GM n’a pas bougé ! :D ). Visite du ‘Village’ pour Marine et ses parents s’étant fait accostés par une personne très entreprenante devant le cabaret Mado ! :D Il s’en passe des choses dans ce quartier !

Le lendemain nous sommes retournés au jardin botanique pour voir l’exposition Papillons en Liberté, exposition qu’on avait pas eu le temps de voir la semaine passée car arrivés trop tard à l’entrée des serres et mal informés par le personnel du parc…

L’accès aux serres vaut vraiment le coup, le taux d’humidité est assez énorme là dessous mais les plantes et les fleurs qui y sont plantées représentent une vaste diversité de milieux. On passera donc des orchidées aux arbres fruitiers et aromatiques, les cactus géants, les fameux bonsaï japonais, bref, c’était vraiment très intéressant et beau à voir. Cette fois-ci c’est photo au reflex et grosse ouverture au menu, pour le plus grand bonheur des yeux !

L’exposition continue après trente minutes d’attente dans une serre entièrement dédiée aux papillons en liberté… Et quels papillons ! Pas les petits modèles que l’ont peut croiser par chez nous, mais plutôt des planeurs de la taille de la paume d’une main, voire d’une main entière… Les couleurs sont au rendez-vous et les papillons vont et viennent en se posant régulièrement sur les visiteurs, pris en photo à leur insu par des dizaines de paparazzis profitant de l’aubaine…

À la sortie du jardin, surprise et retrouvailles avec deux anciens collègues s’étant installés sur Montréal et Longueuil en résidence permanente, Julien et Patrice, avec leurs petites familles respectives, comme quoi le monde est petit et Montréal ressemble parfois à un village… On va donc se recroiser pour sûr dans les environs même si au final il nous reste peu de temps sur place, c’est toujours super de croiser des têtes connues à l’autre bout du monde, ca a le mérite de te reconnecter un peu avec ce que tu avais laissé en partant et de partager sur l’expérience d’expat’ entre autres.

Voila voila pour le week-end, en ce moment on commence à repérer pour les roadtrips qui s’annoncent, un premier à la mi-mai en route vers la côte Nord du Québec et la Gaspésie, puis la grande boucle de Montréal vers la Floride, les Keys, la Louisiane, le Texas, les parcs de l’ouest Américain, la Californie, la Colombie Britannique et pour terminer le Yukon et l’Alaska… On vous préparera des petites Google Maps pour vous donner une idée plus précise de ce qui est envisagé tout en laissant place à ‘the unexpected’, on a déjà l’Atlas, le GPS et le fameux WOODALL’S North American Campground Directory, y’a plus qu’à choisir la route dans ses grandes lignes et errer…

Let’s Move To North America’s project is starting soon…

PS : pour l’album picasa c’est par ici !

Le Lapin Noir [21/06/2009]

Voilà l’occasion de parler d’un truc qui me tient à coeur mais qui tient particulièrement à coeur aux membres actifs de cette association Toulousaine nommée “Le Lapin Noir”. Ce collectif, fondé en 2006 à l’initiative de plusieurs groupes de musique alternative de la ville rose, a fait un petit bout de chemin depuis ses débuts et continue dans sa lancée aujourd’hui en 2009, pour faire partager à un public éclectique une musique souvent incomprise, marginalisée voire même stigmatisée : le métal. Mais pas seulement le métal, le post-rock, le grind, le death metal, le jazz ou la folk music, la country, la musique minimaliste, la dance… Non faut pas pousser :D

Bref, leur myspace et leurs membres en parleront mieux que moi. Anciennement guitariste d’un des groupes fondateur et pionnier du Lapin Noir (L’Antre, RIP), c’est depuis quelque temps que j’ai troqué mon instrument à cordes contre un instrument qui produit de l’image à la place du son : un reflex…




C’est ainsi en qualité de photographe, que j’essaye en toute humilité d’apporter mon soutien au Lapin Noir, soutien qui se combine au plaisir de produire de belles images pour le compte d’un beau projet, celui de jeunes personnes ayant le rêve et l’ambition avant les moyens, qui s’investissent énormément et qui chaque année progressent en organisant des événements de qualité pour le plus grand bonheur de tous.

La fête de la musique est un peu “LE” rendez-vous annuel du Lapin Noir, avec un plateau musical de plus en plus impressionnant et des musiciens de plus en plus carrés et ‘pros’. L’année 2009 aura été riche en couleurs et en nuances des styles avec pour ouvrir le bal l’entrée de Sweet Surrender (folck-rock Buckley/Buttler-style) suivi du projet MoonLight (covers), de Kalevala (Flying Post-Rock), et de Marylou & The Mirror (Rock’n'Roll BabyGrind). S’en est suivi une seconde partie de soirée avec du gros son qui ‘poutre’ (c’est le thème de la soirée), Weaksaw (Metal From Montpellier), Nephalokia (Metal du cru Toulousain) et pour terminer en beauté sur une touche extrême : Heresic Synopsis (Death Metal From Toulouse).

Une soirée mémorable par la qualité de la musique, la logistique déployée, le son (merci Vince), l’ambiance et bien sur le public présent au rendez-vous. Le Lapin Noir fera t-il mieux l’année prochaine ? Ca reste à voir, à écouter et à confirmer, en attendant le 21 Juin 2010 je vous laisse profiter des images de cette soirée…