Le Lapin Noir [21/06/2009]

Posted by Julien on August 5, 2009 at 3:43 pm.

Voilà l’occasion de parler d’un truc qui me tient à coeur mais qui tient particulièrement à coeur aux membres actifs de cette association Toulousaine nommée “Le Lapin Noir”. Ce collectif, fondé en 2006 à l’initiative de plusieurs groupes de musique alternative de la ville rose, a fait un petit bout de chemin depuis ses débuts et continue dans sa lancée aujourd’hui en 2009, pour faire partager à un public éclectique une musique souvent incomprise, marginalisée voire même stigmatisée : le métal. Mais pas seulement le métal, le post-rock, le grind, le death metal, le jazz ou la folk music, la country, la musique minimaliste, la dance… Non faut pas pousser :D

Bref, leur myspace et leurs membres en parleront mieux que moi. Anciennement guitariste d’un des groupes fondateur et pionnier du Lapin Noir (L’Antre, RIP), c’est depuis quelque temps que j’ai troqué mon instrument à cordes contre un instrument qui produit de l’image à la place du son : un reflex…




C’est ainsi en qualité de photographe, que j’essaye en toute humilité d’apporter mon soutien au Lapin Noir, soutien qui se combine au plaisir de produire de belles images pour le compte d’un beau projet, celui de jeunes personnes ayant le rêve et l’ambition avant les moyens, qui s’investissent énormément et qui chaque année progressent en organisant des événements de qualité pour le plus grand bonheur de tous.

La fête de la musique est un peu “LE” rendez-vous annuel du Lapin Noir, avec un plateau musical de plus en plus impressionnant et des musiciens de plus en plus carrés et ‘pros’. L’année 2009 aura été riche en couleurs et en nuances des styles avec pour ouvrir le bal l’entrée de Sweet Surrender (folck-rock Buckley/Buttler-style) suivi du projet MoonLight (covers), de Kalevala (Flying Post-Rock), et de Marylou & The Mirror (Rock’n'Roll BabyGrind). S’en est suivi une seconde partie de soirée avec du gros son qui ‘poutre’ (c’est le thème de la soirée), Weaksaw (Metal From Montpellier), Nephalokia (Metal du cru Toulousain) et pour terminer en beauté sur une touche extrême : Heresic Synopsis (Death Metal From Toulouse).

Une soirée mémorable par la qualité de la musique, la logistique déployée, le son (merci Vince), l’ambiance et bien sur le public présent au rendez-vous. Le Lapin Noir fera t-il mieux l’année prochaine ? Ca reste à voir, à écouter et à confirmer, en attendant le 21 Juin 2010 je vous laisse profiter des images de cette soirée…

Leave a Reply