On our way to Gaspésie…

Posted by Julien on May 28, 2010 at 10:41 am.

8 jours de voyage, plus de 2500 km sur les routes du Québec, plein de souvenirs…

C’est vraiment sur une superbe touche finale que nous terminons notre exploration du Québec, en compagnie des parents, avec un temps absolument incroyable et des incursions dans la nature vraiment époustouflantes. Je vais revenir sur ces 8 jours assez brièvement, les images à l’appui parleront d’elles mêmes dans l’album Picasa.

Premier jour, direction l’Est, Québec City et les chutes de Montmorency (encore une fois :D ) pour une halte en début de soirée dans Baie-St-Paul aux pieds du parc des grands jardins et sur la magnifique route 138.

Le Lundi, c’est visite de Baie-St-Paul, pique-nique, la plage sur le Saint Laurent, la forêt, le bonheur… Puis il est déjà temps de continuer cette fameuse route 138 jusqu’à… Tadoussac la magnifique. Un soleil éclatant sur le traversier, le fjord du Saguenay en toile de fond, magique ! Une petite halte à la maison Majorique, toujours aussi conviviale et parfaite pour une halte dans cette ville tant son emplacement et son staff sont au top, puis on visite le village : ses maisons de bois, son église et son hôtel emblématiques, sa baie très calme et sa vue sur le fjord… On aura même droit à quelques bélugas roulant leur bosse dans l’embouchure de la rivière ! Plutôt chanceux pour le coup car ce n’est pas encore la pleine saison loin de là ! Petit resto au café Bohème (vraiment très bon d’ailleurs) en soirée et direction le dodo après cette journée bien occupée.

Le lendemain (mardi), on profite de la matinée pour faire une petite rando sur les hauteurs de Tadoussac, revenir par la plage et tirer jusqu’à la pointe rouge pour avoir une vue inversée sur la baie et profiter d’un paysage différent. On prendra ensuite la route en milieu de journée vers Godbout, une petite ville étape du traversier entre la côte Nord et la Gaspésie.

Et que dire hormis que la route 138 au Manicouagan est certainement une des plus belles routes qu’il nous a été donné de parcourir, avec ses courbes, ses côtes à flanc de Saint Laurent et sa foret de sapins à perte de vue… On retiendra surtout la portion entre Baie-Comeau et Godbout, offrant des points de vue à couper le souffle sur le fleuve et laissant à peine entrevoir la rive sud malgré le beau temps. On rêvera de cette route quand on croisera ce panneau indiquant l’embranchement vers Labrador City et le réservoir Manicouagan, une terre absolument reculée et un véritable appel à l’aventure… A Godbout pas grand chose à faire, c’est très très calme pour la saison et le motel dans lequel on passera la nuit revêt une allure de film de cinéma :

Le mercredi, étape clé et transition entre Baie-Comeau et Matane par la voie fluviale, la côte Nord du Manicouagan laisse place aux rives prospères du Sud de la Gaspésie… Le traversier dure environ 2h30 pour parcourir 55 km (et oui il est large le Saint Laurent !), mais ca ne bouge pas trop et le fait de pouvoir sortir s’aérer et profiter de la vue fait vite passer le temps…

Débarqués à Matane, direction Sainte-Anne-des-Monts, notre prochaine halte pour pouvoir débuter cette épopée Gaspésienne. Nous avions réservé un petit chalet avec vue sur le fleuve, accès à la plage de galets et un panorama vraiment incroyable. Apéro ‘bière maudite’ et petites olives sur la plage avec le couché de soleil et le feu de camp rythmeront la soirée, ca et le petit repas gastronome préparé par Marine dans le chalet, bref le pied quoi…

Le Jeudi, on rentre dans les terres et on part faire une incursion dans le parc national de Gaspésie, à une quarantaine de kilomètres de Sainte-Anne-des-Monts. Le parc est en cours d’ouverture mais beaucoup de sentiers sont encore fermés à cause d’une récente tempête de neige dans le secteur… Petite randonnée quand même jusqu’au belvédère de la Saillie, offrant un superbe point de vue sur la vallée et les sommets encore enneigés (on peut rappeler que la plus haute montagne du Québec se trouve ici, le mont Jacques Cartier, avec environ 1270m de haut).

Le temps se gatte vite dans le parc, mais en rebroussant chemin vers le fleuve, le soleil apparaît à nouveau. C’est déjà l’heure de reprendre la route vers Gaspé (en passant via Murdochville), notre étape du soir à la pointe de la Gaspésie et face à la baie, cette fois-ci sur l’ocean Atlantique et non plus sur le Saint-Laurent !

A Gaspé même pas grand-chose à voir, la ville est assez éparpillée et très peu dense mais ca permet de respirer ainsi que de profiter de la vue. On tirera le lendemain jusqu’à Percé, cette ville emblème de la Gaspésie avec ses pêcheurs de crustacés, son rocher ‘percé’ et la fameuse île Bonaventure habritant la plus grosse colonie au monde de Fous-de-Bassans, ces oiseaux pêcheurs si beaux et si habiles. On fera même le tour de l’île en bateau, malgré une mer agitée et un souvenir impérissable laissé à Marine (et par Marine) pour le coup !

Dans l’après-midi on fera chemin inverse vers Cap-Des-Rosiers où se trouve le plus haut phare du Canada (il est pas très impressionant mais le panorama est magnifique surtout quand des Rorquals croisent au large :D ), et on prendra une pause rando dans le parc National de Forillon pour se rendre brièvement à ‘la Chute’, avant de prendre racine dans le motel du Haut Phare, offrant une vue époustouflante sur les falaises de Forillon et dont le proprio aura été plein de bons conseils…

Dernier jour avant de prendre la route du retour, on partira explorer le parc de Forillon et monter à la ‘Tour’, qui donne un aperçu à 360° sur la baie de Gaspé, le rocher Percé, les falaises du Parc et le phare de Cap-des-Rosiers. On aura même droit deux fois au clou du spectacle, une maman ours noir avec son petit en pleine nature, à distance largement suffisante pour pouvoir observer en toute sécurité…

Mais ce n’est pas tout, on verra aussi des phoques en pleine chasse, une femelle loup de mer en train de mettre bas, des hordes de fous de bassan prenant leur envol depuis les falaises, bref la nature reprend le dessus dans ce parc où l’homme n’est qu’un visiteur discret et émerveillé. Ce parc est indéniablement le gros highlight du voyage, tant pour sa quiétude que pour sa beauté et son côté sauvage… On aura même essayé de se baigner dans l’eau turquoise de l’Atlantique, mais à moins de 9°C, on y aura juste trempé les pieds !

Le retour a été un poil long avec une route 132 qui n’en finit pas mais qui nous donne un magnifique couché de soleil juste avant Rimouski, puis un long Rimouski-Montréal le dernier jour de voyage avec une halte dans un ‘diner’ de bord de Highway dans lequel se ravitaillaient des mordus de voitures anciennes des 60’s/70’s, encore une fois on a été chanceux !!!

Prochain départ dans quelques jours pour les US, gavaaaaaaage en perspective :D

Let’s Move To North America !

Leave a Reply