A la poursuite du précieux sésame : le PVT / WHP

Posted by Julien on January 13, 2009 at 10:43 pm.

Alors voilà, pour partir au Canada un simple passeport français suffit, pour y passer jusqu’à 3 mois en bon touriste :D… Oui mais pour pouvoir travailler et subsister pendant un période plus longue, genre un an, on fait comment ???


Ben heureusement pour nous, le Canada et la France ont signé des accords bilatéraux pour la mobilité des jeunes entre 18 et 35 ans. Ces accords ont donné lieu à un programme appelé P.V.T pour Programme Vacances Travail, plus communément appelé WHP (Working-Holiday-Program) dans d’autres pays anglophones comme l’Australie par exemple.

Ce programme permet donc à des jeunes agés de 18 à 35 ans, de découvrir un pays et de pouvoir travailler durant la période du séjour, et ce pour une durée maximum de 12 mois.
Le seul hic, c’est que des quotas existent pour pouvoir obtenir un visa vacances-travail, et que les quotas en question ne sont pas extensibles et s’élèvent à un nombre de 5360 permis… pour la France entière !!!

La solution : préparer son dossier un an à l’avance pour pouvoir partir dans les temps… Mais bon tout le monde ayant la même idée, c’est premier arrivé, premier servi à la réception du dossier et à la validation par les services d’immigration de l’ambassade du Canada.

Ayant envoyé notre dossier à 3 jours de l’ouverture des programmes 2009, nous espérons être dans les premiers à obtenir une réponse positive, même si à la date de ce post nous n’avons toujours pas le précieux sésame et attendons cette fameuse ‘Etape 2′ du process de validation, dernière étape avant le permis définitif. En attendant, on touche toujours du bois…

Pour patienter, on lorgne sur notre forum préféré du moment, et qui va le rester pour un moment, le forum des pvtistes français en partance pour le Canada.

It’s gonna be leegeeeeeeeeen… wait for it… Daaaaaaaaaaary !!! (Barney Stinson)

Comments are closed.