Le week-end dernier on a enfilé nos costumes de bons touristes et ainsi profiter des petites choses simples du Québec et qui te rappellent qu’au final, ben même si ca fait quelques mois que t’es là t’en es toujours un et tu le cultives un peu !
On aura donc profité Samedi d’une sortie au Jardin Botanique de Montréal, près du stade olympique, pour errer dans les différents jardins qui le compose : Jardin Japonais, Jardin des Premières Nations, Jardin Chinois, Jardin Alpin et j’en passe…
Les arbres sont en bourgeons et les fleurs commencent à éclore, le soleil est au rendez-vous et on enclenche le mode macro du compact pour récupérer des clichés comme ceux-ci :
Le soir, on continue sur notre lancé en allant voir le spectacle son et lumière offert à la basilique Notre-Dame-Du-Sacré-Coeur de Montréal… Et là comment dire… On ne s’attendait pas du tout à ca ! Au lieu d’un show à la futuroscope néogothique, on se retrouve à voir un reportage historique tourné comme une mauvaise sitcom de série z commentant l’histoire du lieu et celle des premiers colons français… Heureusement le final fait tomber un immense drap laissant place à toute la beauté du lieu et te rappelle que tu n’es finalement pas venu pour rien !
Le lendemain, le mode touriste est toujours activé et nous partons faire… Une session cabane à sucre ! Franchement on aurait été honteux d’avoir été au Québec au printemps et d’être rentrés en France sans avoir fait ca ! Une chose de moins à réaliser dans la checklist des ‘Must-Do’ touristiques. Sinon à part l’anecdote on s’attendait pas à ca non plus… C’était franchement bon (faut quand même aimer le sirop d’érable à la base) mais le cadre était assez surréaliste ! À quelques 45 minutes de Montréal, on se dirige vers Sainte-Anne-Des-Plaines, charmant petit village de campagne, et on arrive sur la 5eme avenue, perdue au milieu des champs… Ce n’est qu’en apercevant un parking digne d’un centre commercial qu’on s’est demandé si on était vraiment au bon endroit… Mais oui, la cabane à sucre c’est ‘The Most Important Spring Attraction In Québec Ever !’, et pas que pour les touristes, la population étant à 90% Québecoise pour le coup.
Au menu donc des plats souvent cuisinés à l’érable vous l’aurez compris :
- Cretons
- Soupe aux pois
- Fèves aux lards
- Oreilles de crisse (du gras de cochon frit)
- Patates canadiennes
- Omelette
- Jambon cuit dans l’eau d’érable
- Saucisses dans le sirop
- Marinades maison
- Pain / beurre
- Oeufs dans le sirop
- Sirop d’érable
- Pouding chômeur
- Crêpes ou tarte au sucre
- Thé, café
- Tire sur la neige
Le tout pour 16$ par personne et y’a pas besoin de faire de choix c’est tout compris !!! Mieux vaut avoir un bonne faim avant de venir…
En rentrant en milieu d’après midi, on mettra le cap vers le parc du Mont-Royal pour faire visiter aux parents cet îlot de verdure Montréalais et profiter de la vue sur le Downtown ainsi que sur le plateau et Rosemont.
Voilà voilà, petit week-end sympatique encore une fois même s’il fut moins dépaysant que le précédent, on va finalement profiter de la famille une semaine de plus puisque il a été impossible de rebooker un avion pour Toulouse en passant par Londres avant Samedi prochain, les compagnies aériennes devant replanifier des vols pour des centaines de milliers de personnes à travers le monde…
On remet donc le tourist mode à off pour le moment, on entre dans notre dernier mois de travail avant d’entamer un méga roadtrip à travers le Canada et les Etats-Unis, vous en saurez bientôt plus sur ce projet…
PS : J’en connais à Air France qui doivent rigoler au sujet de l’Islande en ce moment !