On our way to Charlevoix…

Posted by Julien on April 12, 2010 at 9:11 am.

Comme prévu, le week-end de pâques a été chargé en découvertes et en kilomètres, le tout principalement dans la région de Charlevoix, au Nord-Est de la ville de Québec.

Et que dire hormis qu’il s’agit d’un véritable coup de coeur envers cette contrée, partagée entre la rive Nord du fleuve Saint-Laurent et les montagnes du massif de Charlevoix, du parc de la Jacques Cartier aux hautes gorges de la rivière Malbaie…

Le premier jour du trajet, c’est la traditionnelle route vers Québec, avec sa platitude et la pauvreté des paysages traversés, entre immenses domaines agricoles et zones industrielles sans âme… Puis, on arrive dans le centre historique de Québec, manière de faire découvrir la vieille ville à la famille, et qui, avec cette journée ensoleillée, commence à en prendre plein les yeux, et plein les jambes ! Petite pause chez ‘Ashton’, pour faire découvrir cette fois-ci la poutine et le fameux fromage kwik-kwik, qui glisse sous la dent et qui du coup fait véritablement ce son inimitable de “skwik-skwik”, un peu comme si vous mâchouilliez un… ‘condom’ j’imagine ! En tout cas, on fera un autre détour par la Banquise à Montréal afin de ne pas repartir fâchés avec ce plat Québécois.

Visite de la ville effectuée, c’est direction les chutes de Montmorency, à l’Est de Québec, pour admirer une fois de plus cette cascade de 83 mètres de haut, et qui, en ce début de printemps et avec la fonte des glaces, est vraiment très impressionnante, le volume d’eau qui en tombe est d’ailleurs incroyable et incomparable avec nos précédentes visites en Septembre et Février ! Bref pas de quoi s’en lasser !

En fin d’après midi on prendra la route au Nord de Baie-Saint-Paul, dans un motel tenu par Monsieur Laurent, un papy adorable gérant notre camp de base pour explorer le massif de Charlevoix.

Au petit matin et après un café jus de chaussette, on bifurque par la route 381 Nord en passant par Saint-Urbain pour se rendre après 30 km dans le parc des Grands Jardins. Le départ de la randonnée annonce environ 5km de trajet dans une neige de printemps et sous un soleil de plomb pour cette altitude ! Plusieurs randonneurs sont au départ avec nous et sont pour la plupart équipés de raquettes… Pas bête ! Au bout de 500m, on se rend compte que le dégel a véritablement commencé quand à tour de rôle, nous nous enfonçons jusqu’à la taille dans le chemin en se retenant à mains nues dans la neige fondante ! C’est vivifiant même si ca brule un peu !

On rebroussera chemin au bout de 2km, la progression étant vraiment devenue impossible voire dangereuse pour les genoux. On profitera d’une colline haut perchée pour faire le break déjeuner et profiter de la vue grandiose sur le parc et la vallée…

Juste le temps d’attraper un énorme coup de soleil ‘dans la face’, et on repart vers Baie-Saint-Paul pour visiter la ville et se promener sur la plage, offrant une vue magnifique sur le fleuve d’un côté et sur les montagnes enneigées de l’autre… C’est en longeant la rive qu’on tombera sur l’épave de la goélette ‘L’accalmie’ (construit en 1957), le bateau le plus peint du Canada et échoué dans la baie depuis 1975 ! Rencontre inopinée avec Clément Gauthier, cet homme qui a racheté le navire une bouchée de pain, afin de le retaper de fond en comble et lui donner une seconde vie en tant que cabaret flottant, toujours à Baie-Saint-Paul. C’est vraiment rare de croiser des gens au hasard d’un voyage, qui ont des projets d’envergure comme celui là, et qui se donnent le temps et les moyens de les réaliser, la description du projet ‘L’accalmie 2′ est disponible ici.

On terminera notre après-midi par une petite glace vraiment originale, dont une glace à l’italienne revisitée à la Québécoise car roulée dans du sucre d’érable : mieux vaut ca que du fromage kwik-kwik ou de la sauce brune ! Bref c’était bon et on y met un point d’honneur !

Le lendemain, on continue la route en direction du Parc des hautes gorges de la rivière Malbaie. La route 138 est vraiment magnifique et offre de superbes panoramas sur la chaîne de montagne. Arrivés à hauteur de Clermont, on prendra la route des gorges pendant une trentaine de kilomètres en traversant Saint-Aimé-Des-Lacs, un village dispersé autour de lacs glacés où le dégel commence à se faire sentir…

Malheureusement la route du parc s’arrête net, coupée par des barrières interdisant l’accès aux gorges entre la fin Mars et la mi-Mai, soit pendant cette fameuse période de dégel !!! Déçus mais on aura quand même tenté le coup et profité de la route, jusque là bien agréable. Changement de plan donc pour repartir en direction de Clermont, un petit village au Nord de la Malbaie où est répertorié sur notre précieux guide, une randonnée en bord de rivière. Même si le lieu ne paie pas de mine au premier abord, en s’enfonçant dans les bois il s’avère être un endroit idéal pour observer la rivière et s’y poser pour le pique-nique… C’est vrai que les températures estivales et le beau temps aident beaucoup à ressentir les choses différemment !

Il est cette fois temps de partir sur la route du fleuve pour revenir en direction de Québec, en longeant les rives du Saint-Laurent. Le circuit est splendide et on s’arrêtera faire quelques photos sur les hauteurs entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul. On fera aussi une halte à Saint-Joseph-De-La-Rive, petit port d’embarquement du traversier pour l’île-aux-coudres, cette île réputée pour avoir hébergé de nombreuses familles travaillant dans la fabrication des goélettes comme l’Accalmie citée précédemment. Le traversier est gratuit et nous permet de profiter de la vue sur la rive Nord du fleuve avant de débarquer sur l’île avec le van.

Le tour de l’île aux coudres est vite effectué et on s’arrêtera près des réputés moulins pour faire une petite pause photo/vidéo. Ce sera d’ailleurs l’occasion de tester la prise de vue avec le caméscope fixé à l’extérieur du van, technique risquée mais qui fonctionne finalement super bien (tant que tu traverses pas un nid de poule gros comme un cratère ca passe) !

Puis c’est le retour, une dernière session de traversier pour rejoindre la rive et on reprendra la route du fleuve en passant par Baie-Saint-Paul avant de rejoindre le motel Chateauguay, le fameux motel pas cher avec spa/sauna/piscine mois cher qu’une auberge de jeunesse ! Isn’t it AmAaaaaZiinG ?! On ne s’attardera pas plus sur Québec le lendemain et on prendra la route vers Sainte-Ursule (au Nord-Ouest de Shawinigan) pour aller visiter les chutes… Le temps n’est plus au beau fixe et les paysages agricoles au dessus de Trois-Rivière ne font pas particulièrement rêver même si un certain charme s’en dégage.

C’est là que la magie du Québec opère de nouveau, alors que nous traversions des champs de bord en bord, on arrive dans une petite forêt où sont indiquées les chutes… Un petit passage par l’accueil du parc et quelques explications plus tard, nous voilà sur un pont surplombant les chutes les plus impressionnantes qu’il nous a été donné de voir ! Rien à voir avec celles de Montmorency, la rivière Maskinongé s’engouffre ici dans un canyon de quelques mètres de large mais profond, le débit s’accélérant intensément au fur et à mesure du dénivelé de 70 mètres…

Encore une fois la période de dégel se fait sentir car le débit de la rivière est anormalement élevé et génère un vacarme hallucinant ! Bref je vous laisse en juger par vous même en images :

Voila voila pour ce week-end bien sympathique, le retour au boulot a été difficile et notre appétit de voyage n’en a été qu’augmenté, au Québec faut prendre le temps pour découvrir ces petites perles sooo, Get Out of MTL as soon as you can !

PS : Pour l’album Picasa c’est par ici que ca se passe !

Leave a Reply