Québec Dogsledding

Posted by Julien on March 6, 2010 at 12:07 pm.

Hola !!!

Aujourd’hui petite rétrospective sur le week-end qui vient de se passer toujours en compagnie de Tony et Marina, avec qui on a fait un bout de route en direction de Québec city ! Bon c’est vrai que c’est la troisième fois que j’y mets les pieds en tant que touriste (deuxième pour Marine) mais pour l’occasion nous avions planifié un week-end haut en activités qui ne nous a laissé au final que peu de répit…

Samedi, embarquement vers Québec mais halte à Saint-Etienne-de-Lauzon chez Aventure Plein-Air Inukshuk où une session de chien de traineau (dogsledding) dans les bois nous attendait pour l’après-midi… Après une pause déjeuner et une petite visite du chenil où les chiens sont tous plus beaux et attachants les uns que les autres, c’est parti pour un cours de conduite de traineau et une explication détaillée des bonnes pratiques pour devenir “Musher d’un jour”. En gros les chiens sont assez autonomes, faut juste savoir bien se servir du frein dans toutes les situations, mais c’est un peu ton seul outil de contrôle… Ça et tes jambes pour pousser ou courir à côté du traineau :D

Notre groupe de 4 est divisé en 3, Tony seul aux commandes d’un traineau à l’arrière, Marine et Marina sur le précédent, et moi en compagnie d’une des guide musher sur le traineau de tête (on échangera nos positions en cours de route, pour le plaisir). Première impression : Ça tracte what the fuck ! Les chiens sont excités et 6 bêtes attachées au bout d’une corde, c’est puissant, surtout au démarrage ! La randonnée est rythmée par les pause pipi des chiens et les galères de pilotage des uns et des autres… La palme revient quand même à Marine qui tombe du traineau me laissant seul comme passager avec des chiens livrés à eux-mêmes et décidés à continuer ! Elle a d’ailleurs dû courir pour sauter sur le traineau en marche et reprendre le contrôle, yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaa, une vraie Indiana Jones !

Vers le milieu de la randonnée, les chiens ralentissent car la neige est très lourde et mouillée, ce qui nous laissera un peu de repos mais rendra la rando un peu moins funky sur la fin… Le retour au chenil sonne la fin de la randonnée qui reste vraiment un bon moment et une expérience à vivre, très sportive qui plus est !

On partira vers 16h en direction de notre point de chute, le motel Chateauguay dans le Nord de Québec city. Honnêtement le site paye pas de mine, mais pour le prix d’une auberge de jeunesse, t’as une chambre privée avec deux lits doubles, une salle de bain et une kitchenette privée, mais surtout un accès à la piscine, au spa et au sauna de l’hôtel, gavaaaaaaage ! Autant vous dire qu’après une rando en traineau à chien, c’est fort appréciable…

On continuera notre soirée par une courte visite de Québec by night pour échouer dans un petit resto/bistro afin de manger un bout et rentrer assez K.O de la journée.

Le lendemain matin, on remet ca de bonne heure en allant visiter la ville de jour cette fois-ci, en déambulant dans les rues et en restant un petit moment à admirer la vue sur le Saint-Laurent pris par les glaces en contrebas du château Frontenac. On avoue que Québec l’hiver n’a rien à voir avec Québec l’été, l’ambiance change complètement et faire une deuxième visite à cette saison n’a pas été de trop pour en apprécier pleinement le charme, je dirais même que Québec se visite plutôt l’hiver. C’est aussi le cas pour les chutes de Montmorency, qui révèlent l’hiver une dimension toute autre, la cascade étant encerclée d’un écrin de glace et de neige… Magique !

Un petit tour dans le parc des chutes nous permettra de prendre des images du lieu au coucher du soleil, de faire une grosse baston de boules de neige, Tony aura même le temps de perdre son portable sur le chemin… Heureusement quelqu’un l’a ramassé et on a pu lui donner rdv sur Québec avant de repartir sur Montréal pour le récupérer, quelle intégrité !

La route du retour fut assez longue, c’est vrai qu’on roule pas vite avec le van (c’est limité à 100km/h de toute façon) mais avec du recul et en ayant calculé sa consommation sur autoroute, on a bien fait d’y aller tranquille !

La semaine qui a suivi est passée très vite, Marine a pu profiter de Tony et Marina les jours où elle ne travaillait pas et je les rejoignait le soir pour une session bar ou resto, ils sont repartis Jeudi soir sous une journée ensoleillée qui nous fait plus penser au Printemps qu’à l’hiver rude Canadien… Finalement c’était pas si pire (même si apparemment c’est assez exceptionnel aux dires des Québécois) !

On reprend donc notre vie d’expats pendant un moment avant d’accueillir de nouveau de la famille, dans un un mois à peine…

See you soon guys & Have fun !

PS : Bientôt une petite vidéo de NYC et une immersion dans l’hiver Québécois…

Leave a Reply