Into The Woods…

Posted by Julien on February 25, 2010 at 12:21 pm.

Samedi soir dernier c’était retrouvailles avec la famille à l’aéroport Trudeau de Montréal, puisque Tony & Marina - le frère de Marine et sa chère et tendre - nous ont rejoint pour une session hivernale d’une quinzaine de jours dans le Québec profond…

On a vraiment pas perdu de temps puisque le lendemain de leur arrivée, on en profitera pour attaquer direct par quelque chose qu’on avait pas encore eu le courage de faire le dimanche matin : le Brunch !!! Bon il est vrai que le décalage horaire dans un appartement sans portes met tout le monde debout en même temps, donc on avait plus d’excuse pour y échapper et tant mieux !!! Ce brunch à la ‘Petite Marche’, tout proche du métro Laurier, fut vraiment une révélation tant les assiettes furent délicieuses et bien garnies, une adresse qu’on recommande définitivement (N’y allez pas trop tard si vous vous y rendez sinon vous n’aurez pas de place, vers 11h c’est bien).

La digestion se poursuivra par une brève visite dominicale du plateau Mont-Royal, entre l’immanquable rue Saint-Denis, la rue Duluth et le boulevard Saint-Laurent, et pour finir un abattage de boules de neige gargantuesque dans le square Saint-Louis, où les écureuils et les pigeons ont dû prendre quelques volées mémorables au passage…

En courant d’après-midi, on partira faire quelques courses en vue de notre excursion ‘Into the woods’ : une nuit entière dans un chalet sans eau ni électricité dans le bois de Belle-Rivière en plein mois de Février ! Yiiiiiiihaaaaaaa ! Petite embuscade avant de partir puisque pour la troisième fois depuis nos débuts ici, on nous a encore forcé le bouchon d’essence du van ! Cette fois ci pas de pitié, je l’arrache avec des pinces et le remplace par un neuf (sans serrure maintenant puisqu’on ne laisse jamais d’essence), et pas question d’annuler notre petite virée pour une embrouille pareille non mais oh !

Petit retard donc, mais on arrivera juste avant la fermeture de l’accueil du bois pour récupérer un plan du site et checker l’accès au refuge, au milieu des bois… Bon on avoue qu’on s’est un peu perdu en empruntant la piste de ski de fond de 8km, mais au bout d’un kilomètre de marche au milieu des bois à la tombée de la nuit, on est finalement tombés sur ‘Le Relais’, cette cabane au milieu de laquelle trône un magnifique poêle à bois ainsi que deux grandes tables et des bancs… Rustique à souhait !

Heureusement, il fait vraiment chaud à l’intérieur du refuge et la neige jonchant les bois nous servira de congélateur naturel pour les quelques bières qu’on avait amené ! A cela vient s’ajouter un petit foie gras du Gers sur du pain à l’érable toasté dans le poêle et une bonne bouteille de Cahors… La vie, la vraie… :D

La nuit fut agitée et Tony a eu le courage de se lever remettre du bois dans le poêle pour qu’on ne meure pas d’hypothermie, et, au petit matin, alors que les écureuils noirs font à peine ‘kikikikiiiiiiou’ dans les branches, il nous a même préparé des crêpes ! Ça c’est pour le côté rustique amélioré !

Après une compétition de crazy-carpet sur une piste à moitié enneigée dans le parc, on prendra la route du parc national d’OKA, où nous étions allés il y a quelques temps avec Marine profiter du panorama sur le lac des deux montagnes. Cette fois-ci le soleil est bien au rendez-vous et on passera un agréable moment à se balader et à monter un bonhomme de neige extra-terrestre. Marine, en admirant des cristaux de surface sur le lac, a même eu l’occasion de passer une jambe entière à travers la glace en s’approchant un peu trop près d’une zone ‘mouillée’ ! Plus de peur que de mal heureusement, mais elle a du continuer l’après midi avec une jambe trempée, quand il fait -9 c’est pas terrible…

Voila voila pour les nouvelles, on a repris le travail cette semaine après cette courte pause de trois jours et on repart le week-end prochain pour découvrir Québec City sous les glaces et tenter le chien de traineau…

Rock’n'Roll guys, Let’s Move To North America…

Leave a Reply