New York, New York…

Posted by Julien on February 13, 2010 at 11:28 am.

Vous nous pardonnerez cette absence sur le blog en raison du post ci-dessous, je pense que ca en valait la peine !

Et oui, depuis quelques temps nous planifions notre session New-Yorkaise avec concentration et surtout avec beaucoup d’heures supplémentaires pour pouvoir prendre des congés payés ! Vive l’Amérique du nord !

Nous sommes donc partis de mercredi soir dernier jusqu’à lundi matin à New York City, avec la compagnie Greyhound au départ de la station centrale de Berri-UQUAM à Montréal. Les trajets furent vraiment difficiles, environ 8h sur un siège à peine inclinable avec des arrêts incéssants : Duty Free, frontière américaine (où un douanier bègue nous demande 10 fois pourquoi on vient aux USA et si on en est bien certains), Albany, station essence, puis pour le plus grand bonheur des yeux : un levé de soleil sur Manhattan depuis la rive ouest de l’Hudson, du côté d’Union City… Après ca c’est l’immense échangeur du Lincoln Tunnel et l’arrivée au milieu des grattes-ciels sur la 42eme rue, à Port Authority Station, à quelques pas du fameux Times Square…

Le premier contact avec New York (second pour ma part) se fait souvent en intérieur, au milieu du dédale de couloirs et d’escaliers de la station de la 42eme rue, où quasiment toutes les lignes de métro de la ville se croisent… C’est l’heure de pointe pour aller au travail, les gens se tassent dans les wagons et regardent du coin de l’oeil nos bagages et nos têtes de backpackers :D

On prend donc la direction de notre point de chute, le Central Park Hostel, au niveau de la 103eme rue à deux pas de la ligne de métro B et C et à deux pas de Central Park, mais aussi dans la partie Nord de l’Upper West Side ou au sud de Harlem si ca vous parle… L’hostel est sympa ni plus ni moins avec un staff tout juste répondant aux question posées, pas de description des lieux ni de précisions, nada… Une clé, un encaissement et hop tu es livré à toi même génial ! On demandera le premier soir de changer de dortoir car un type qui squattait là toute la journée (sans s’être probablement lavé depuis une semaine) embaumait la chambre jusqu’au couloir… Vraiment intenable et abusé… Mais le staff a été arrangeant sur ce coup là au moins…

Le premier jour, nous avons commencé notre visite par Central Park, avec une longue traversée du Nord au Sud en arpentant les différents sentiers et en longeant le réservoir Jacqueline Kennedy en partie gelé… On se prend alors à imaginer les lieux sous la neige, trop de Québec commence t-il à nous faire voir la vie en blanc ? Heureusement il fait vraiment beau et le soleil se reflette dans les immenses tours de verre arborant le front sud de Central Park, ce qui nous laissera un peu de répit avant de nous engouffrer dans les entrailles de Manhattan, bien à l’ombre cette fois ci…

Comme tout bon touriste qui se respecte, on transite de Central Park sur la 5eme avenue, avec son avalanche de boutiques de luxe et ses ‘limos’ arrivant tout droit de l’upper east side… Première pause Starbucks de la session oblige, on en profite pour se remettre les idées en place et définir notre itinéraire dans le Midtown… On passera donc par l’immanquable Times Square et un petit crochet par la boutique M&M’s (4 étages de bibelots et de chocolats…), puis on descendra tranquillement vers la 34eme rue non loin de Penn Station et du Madison Square Garden. On fera aussi une halte chez B&H, un énorme shop d’électronique/photo/vidéo pour faire quelques emplettes…

Vu que le beau temps est au rendez-vous, on en profite pour faire des visites en extérieur et on se dirige vers Brooklyn, au niveau de l’Empire Fulton Ferry State Park, afin d’admirer la vue sur Manhattan et les deux ponts mythiques que sont le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge… Quitte à être sur place, on se baladera dans Brooklyn Heights qui est vraiment un quartier agréable et on terminera notre excursion par la traversée du Brooklyn Bridge avec un couché de soleil magnifique sur les docks de New York et Liberty Island…

Après un bref retour à l’auberge pour se réchauffer et manger un bout, on repartira de plus belle pour une soirée consacrée à un monument de NYC emblématique : l’Empire State Building… Certainement un des panoramas urbains les plus incroyables qu’il nous ait été donné de voir, un océan de lumière à perte de vue… Incroyable… On était partis équipés pour pouvoir faire des photos de nuit au sommet de l’édifice mais arrivés au portique de sécurité : “Sorry Sir but tripods are forbidden ! Do you want to continue anyway ?” Un peu déçus car faire des photos de nuit au 86eme étage d’un building en plein vent sans trépied, c’est mission impossible ! Bon on a tout de même quelques images :

Le lendemain, on entame (pour changer) notre journée par le petit déj au Starbucks du coin, le premier café sur la route avant le métro et notre arrivée à Soho… Le quartier est calme le matin et vu qu’il est composé essentiellement de galeries d’art et de boutiques en tout genre, on ne le visitera que de l’extérieur, tout étant quasiment fermé avant 10h du matin…

On se dirigera donc vers Chinatown, à quelques rues vers le sud, en commençant par l’inimitable :D Canal Street, le paradis de la contrefaçon, un peu le Barbès New Yorkais mais tenu par des chinois… D’ailleurs on se demande si on est encore à Manhattan tant la population locale est exclusivement asiatique, hormis les quelques touristes matinaux comme nous, et tout ce petit monde semble en parfaite harmonie, comme si le reste de la ville n’existait pas dans ces murs… Tout est d’ailleurs écrit en chinois hormis le nom des rues, on parle très peu anglais et on passe inaperçu au milieu de cette pagaille organisée, c’est assez déroutant !

Après quelques photos et un petit resto chinois pour être d’attaque, on prend la direction du Financial District, l’obligatoire Wall Street et l’American Stock Exchange, et on fait un petit crochet par Ground Zero qui commence à émmerger de ses cendres : la base de la tour est en construction et le parc mémorial du 11 Septembre est bien avancé, plus rien à voir avec le trou béant que j’avais pu voir en Septembre 2006. De là, on s’en vient à l’extrémité sud de Manhattan, dans Battery Park, pour profiter de la vue sur Liberty Island et Ellis Island avant de prendre le ferry pour Staten Island, gratuit et offrant un superbe panorama sur New York.

Staten Island est très peu décrite dans les guides touristiques, néanmoins on fera une halte dans un des cafés les plus originaux qu’il nous ait été donné de visiter : “Every Thing Goes Book, Café & Neighborhood Stage”.

Un mélange de café, de librairie et de mini salle de concert ou se réunissent les artistes et les ouverts d’esprits, une sorte de communauté hippie mais raisonnable, avec de belles valeurs sans pour autant être trop perchés… Scène incomparable : un couple, la cinquantaine grisonnante bien propres sur eux, s’assoient à la table de deux punks à crête pour les inviter à participer à une séance photo dans leur studio situé non loin de là, juste génial de voir ca, ca fait plaisir… On rencontrera aussi un jeune couple super curieux de nous aider à trouver “LE” club de jazz alternatif dans lequel on pourrait aller passer la soirée même… Et hop, en 15 mn nous voilà repartis avec 3/4 adresses de clubs inexistants dans notre guide, dont le fameux club “The Stone”, où le directeur artistique n’est autre que John Zorn, lui même…

En fin d’après midi, on voulait faire le MoMa (Museum Of Modern Art) car c’est gratuit le Vendredi entre 16h et 20h, mais la queue était tellement longue que nous n’avons pas pu rentrer et avoir des places gratuites car le nombre de places est limité. Du coup on choisi une alternative facile en se rendant à l’International Center Of Photography, qui propose lui une participation libre le Vendredi entre 17h et 20h. Les différentes expos sont de qualité et une d’entre elle reprend le travail de Miroslav Tichý, un artiste tchèque dont le travail était resté très longtemps inconnu avant le printemps de Prague.

Avant de rentrer vers l’auberge en début de soirée, on fera une pause fast-food dans le MacDo de Times Square pour profiter du lieu de nuit, et halluciner sur les installations publicitaires arborant toutes les façades des édifices du coin ! C’est fou ce que l’homme est capable de faire pour vendre ! Le truc le plus fou c’est que le lieu est tellement surréaliste pour un touriste que tu ne lis même pas les publicités, tu vois juste un océan de lumière et d’animations plus bling bling les unes que les autres… D’ailleurs les aménagements et les travaux commencés en 2006 sur la place sont terminés et on peut maintenant se prendre en photo sur une énorme esplanade, ou encore se reposer et boire son café à une des nombreuses tables et chaises de bistro mises à disposition… C’est sympa, mais avec les klaxons, la foule et la lumière agressive, c’est pas la meilleure terrasse du monde (surtout qu’il n’y a que les tables, pas les bistros qui vont avec…) ! :D

Le soir on essuiera notre premier échec de soirée, car en voulant se rendre au club de Jazz “Roulette”, grâce à l’adresse relevée sur le net par nos deux compagnons de Staten Island, on s’est rendu compte que le club n’existait plus, ou avait déménagé… Le truc c’est qu’on a pas pu retrouver de bar dans le coin, car de toute évidence la concentration n’est pas celle des villes européennes ! Après une exploration de Soho du Nord au Sud on finira désespérés (et crevés de marcher) dans un BouiBoui de Little Italy, en essayant de se réconforter à grand renfort de CheeseCake, de Tiramisu et de Corona…

Ce ne sera que pour repartir de plus belle le lendemain matin, après le Starbucks matinal (encore !!!), en direction du MoMa, bon on voulait le faire alors on l’a fait, mais c’est quand même 20$ l’entrée ! Le musée est vraiment super avec une bonne collection d’art moderne et de design, et cerise sur le gâteau l’exposition temporaire est dédiée à Tim Burton et son univers fantastico-dérangé ! Croquis, figurines, animations, installations, costumes de films (dont les fameux masques en latex de Batman), reproduction 1:1 d’Edward aux mains d’argents… Que du bonheur mais une foule pas possible !

Pour continuer dans la lignée artistique, on partira en direction de Chelsea, un quartier de Manhattan réputé pour ses galeries. Et des galeries on en a fait, peut être une dizaine, entre la 10eme et la 11eme avenue sur la 24eme rue ! Soit une galerie d’art sur chaque bloc… Cette fois ci, les œuvres sont d’avant-garde, ce qui nous change un peu des traditionnels musées où beaucoup d’artistes sont déjà passés à la postérité… Le quartier de Chelsea est tout autant agréable, et on passera un peu de temps dans la librairie Printed Matter Inc., avant de regagner le Midtown et de flâner dans une fripe qui faisait de l’oeil à Marine sur le chemin… On admirera alors le Flatiron Building, cet édifice emblématique (un des premiers skyscrapers new-yorkais achevé en 1902) dont l’architecture triangulaire est due à son emplacement particulier. En rentrant à l’auberge, on s’arrêtera dans un gift shop acheter quelques cartes postales et souvenirs “I Love NY”, puis on se renseignera sur notre prochaine soirée, dans le Lower East Side cette fois !

Vu qu’on avait loupé le club “Roulette”, on a voulu partir voir un concert de Jazz-Métal-Expérimental au club “The Stone” et après quelques changements de métro et un petit kilomètre de marche, nous y arrivons… On a même eu droit à un petit “Live” de percussions dans le métro, juste énorme :

Arrivés sur place, il n’y a même pas d’enseigne mentionnant qu’on est au bon endroit mais la soixantaine de personnes faisant la queue sur le trottoir ne ment pas, nous y sommes (à l’heure en plus)… On se met en bout de file, ca jase en anglais de partout et au bout de 15/20 mn d’attente, quelqu’un crie : “It’s Sold Out People, Sorry !” Vous l’aurez compris, le club était plein à craquer (car on arrivait en deuxième partie de soirée), nous laissant là sans plan de secours pour la seconde fois consécutive… Heureusement, en rebroussant chemin on tombe sur ce bar, “The Local 269″ , où est organisé un concert de blues/rock gratuit… So, why not ?

Le groupe de la vidéo était vraiment bon même si le club était assez vide en début de soirée, et sur les deux groupes du plateau que nous avons pu voir, c’était de loin le meilleur, avec pourtant seulement deux musiciens… On rentrera le sourire aux lèvres en ayant un peu abusé de la Brooklyn Lager, excellente aussi :D !

On arrive déja au dimanche, notre dernière journée, que nous entamerons aussi par notre… Staaaaaarbucks du matin (promis on arrête là) ! Ce matin là, on fait routes séparées avec Marine, elle se rendra dans une église baptiste pour assister à une messe Gospel tandis que je me baladerai au hasard dans Harlem, qui est d’ailleurs un super quartier à visiter, avec ses maisons en brownstone et ses boutiques colorées. Marine quittera l’office un peu en avance pour me rejoindre car ce dernier dure près de 3h, c’est pas la même que dans nos villages ! J’ai eu l’occasion d’écouter une messe de l’extérieur en me promenant et c’est vraiment hallucinant, les choristes à bloc avec le meneur, et un orchestre batterie / cuivres / piano relançant le tout en entrainant les fidèles, avec l’image c’est encore mieux d’après Marine (sans aucun doute), et ca vaut la peine d’être vu et vécu.

Après cet élan musicalité, on partira dans le midtown faire du shopping, dernier jour oblige, pour épuiser les derniers dollars US prévus au budget ! On testera le “Wendy’s”, certainement le fast food le plus lourd que j’ai jamais testé, avec le double BACONATOR et ses steacks carrés ! Enfin on se promènera à droite à gauche, et en fin d’après-midi on se redirigera vers York Street, à Brooklyn, afin d’immortaliser la vue nocturne sur Manhattan, magique :

Et voilà c’est déjà fini (malgré la longueur du post), on récupérera nos bagages à l’auberge avant de reprendre le bus de nuit qui nous déposera à Montréal vers 6h30, et attaquer le boulot 2h plus tard… Maaaaaaagique ! :D

A notre habitude, vous commencez à connaître la musique, on a fait un album Picasa

Vu la cinquantaine de rushes qu’on a pu filmer, on vous montera ça bientôt pour avoir une vidéo !

New York, Neeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeew Yoooooooooooooooooooooooork…