On our way to the North Shore…

Posted by Julien on October 5, 2009 at 10:57 pm.

Hola hola, como esta dans la casa ?

J’espère que tout roule car pour nous ça a été le cas et cette dernière semaine passée sur les routes de la côte nord restera gravée dans nos mémoires pour un long moment je pense…

Hop, une petite mise à jour du post avec la carte du roadtrip Québecois décrit ci-dessous !


Afficher le roadtrip sur une carte plus grande

Sur la route...

Après nos mésaventures concernant l’achat du van et la panne la veille du départ, tout est finalement rentré dans l’ordre et nous avons pu prendre la route Mardi après-midi après une petite visite chez Canadian Tire afin d’équiper le van : nécessaire de cuisine, nécessaire de mécanique :D, nécessaire de navigation (une carte n’a pas été de trop) et le tour était joué, nous prenions la route en direction de Québec City.

Depuis les hauteurs de la citadelle

On arrivera sur Québec vers 20h et donc de nuit sous une pluie battante qui ne nous aura pas laché de tout le trajet, un bon moyen de tester les essuies-glaces du van ! Premier repas et première nuit dans le van sur un parking face au Saint Laurent, d’où la vue est assez mystique et où les couples viennent passer un moment à l’avant de leurs pickups… Le coin pour emballer quoi ! On sera réveillés au petit matin par le bruit du boulevard longeant le parking, mais ça nous permettra d’entamer la visite de la ville suffisamment tôt pour pouvoir décoller en milieu d’après midi pour de nouveaux horizons.

Devant le restaurant 'Aux anciens canadiens...'

Premier contact avec Québec City pour Marine et deuxième pour ma part, mais le jugement reste sans appel : ‘C’est très mignon mais ça reste trop axé sur le tourisme…’ ! En gros même si au détour des rues on peut s’émerveiller de retrouver ce charme français que peuvent avoir nos villages, on sent que l’authenticité n’y est pas même pour un coin qui vient de fêter ses 400 ans l’année passée. Il y a un patrimoine, certes, mais les habitants de Québec City ne vivent pas dans ce patrimoine (ou très peu), ce qui donne l’impression de rentrer dans un Disneyland un peu… Enfin bon, la balade est tout de même agréable et vaut le coup d’être faite.

Ma cabane au Canada !

En milieu d’après midi donc, nous quittons Québec City pour rejoindre Tadoussac, à quelques 220 km au nord sur les rives du Saint Laurent. Là ça commence à devenir vraiment intéressant, on quitte l’autoroute pour des départementales sinueuses et vallonnées, et on essaye de franchir les interminables côtes en faisant la course V8 rugissant contre des poids lourds de 30 tonnes ! Poueet pouett !!! C’est vraiment excellent et on est comme des gamins à l’idée de se trouver sur ces routes du grand nord, les arbres verts, rouges et jaunes nous rappelant que nous sommes encore au début de l’automne et que le pire reste à venir… Le pire côté températures car rien que le fait de s’imaginer au même endroit rempli de neige nous donne envie d’y retourner ! Ce qu’on fera probablement…

Vue d'un lac sur la route du fjord

L’arrivée sur Tadoussac est tout simplement mystique : Un kilomètre avant le village se trouve l’embouchure du Saguenay, un fleuve prenant ses sources au sein du lac Saint Jean, et il n’y a heureusement aucune route ni aucun pont pour la traverser à cet endroit, le fleuve coulant dans un fjord aux falaises plongeantes et aux fonds très très bas… En plus c’est le coin où les baleines viennent se nourrir et où on peut le plus les observer, ce qui explique la présence de bateaux traversiers gratuits qui font la navette non-stop entre les deux rives pour permettre aux gens de passer sans faire le détour par Chicoutimi à 130 km au nord…

Sur le traversier pour Tadoussac

On prend donc ce bateau en première ligne et profitons de la traversée… Ambiance !!! Le ciel est bas et le fjord nous ouvre ses portes, c’est magique ! 15mn plus tard nous étions sur l’autre rive et nous rejoignions la maison Majorique, une auberge de jeunesse génialissime où l’on propose des repas communautaires, où les cabines téléphoniques sont dans les toilettes, où un bateau de pêcheur est échoué face au bar et un endroit où tu peux te faire nourrir/loger contre un peu de main d’oeuvre si t’es sans le sous… Bref un endroit pas comme les autres qui rassemble à la fois les voyageurs et la communauté locale de Tadoussac, un endroit qu’il est bien :D.

La maison Majorique

Du coup on a eu droit à une douche gratuite (puisqu’on restait sur le parking de l’auberge avec le van) et on a participé au repas communautaire, durant lequel nous avons rencontré Nico et Soizic, un couple de pvtistes installés sur Montréal depuis Avril et venus faire découvrir la région aux parents de Soizic. Petite soirée sympa à échanger sur nos visions de jeunes immigrés, celle de touristes et celles de personnes ayant commencé à faire leur trou…

L'église anglicane de Tadoussac

Un chemin de rando dans le village

Le lendemain, c’est session découverte de Tadoussac, visite de la pointe à l’islet pour aller observer les baleines depuis le rivage - d’ailleurs on a vu des bélugas et des rorquals communs roulant leur bosse dans le détroit du Saguenay - puis quelques petits chemins de randonnée (5km max) qui nous mèneront malgré un temps hasardeux sur les hauteurs du fjord pour admirer le paysage… C’était juste excellent, se retrouver là au milieu des couleurs de l’automne face à un fjord encaissé entre la rivière et la brume… Magique.

Le fjord du Saguenay

La journée passe à 100 à l’heure et on restera la soirée dans le van après une session photo de nuit, dans le froid humide de ce début d’automne sur la côte Nord. Le lendemain matin, décollage immédiat pour les Bergeronnes et plus particulièrement le Cap de Bon Désir, d’où on peut normalement voir des baleines mais d’où nous ne verrons qu’un rorqual après un scrutage intensif de l’horizon… Le paysage est tout simplement magnifique et d’une quiétude inégalable.

La baie de Tadoussac

Nous repartons quelques heures plus tard cette fois ci vers le lac Saint Jean, en empruntant la route du fjord sur sa face Nord, la route la plus incroyable que j’ai jamais emprunté : des lacs, des arbres aux couleurs flamboyantes et des montagnes de part et d’autre de la voie, s’ouvrant petit à petit vers d’immenses plaines bordant le lac… Le long de la route on croise aussi plusieurs pickups avec des têtes de Caribous fraîchement tranchées sur le capot… Weird ? On comprend en allant faire le plein que les gens du coins sont de gros férus de chasse, lorsque le pickup s’arrêtant à notre droite transporte sur sa remorque un quad et sur lequel sont arrimées 4 cuisses de Caribou et une tête décapitée avec la langue tirée sur le côté… Pauvre bête…

Un caribou qui fait la gueule...

La suite du voyage est moins intéressante, une halte à Chicoutimi sans grand intérêt malgré un Shish Taouk mémorable :), puis une nuit dans un camping désert du côté de Desbiens dans le camping Desmeules :D. La journée de Samedi, on voulait faire une halte rando dans le parc de la Mauricie mais la pluie battante aura raison de nous, et nous rentrerons sur Montréal en fin d’après-midi assez crevés mais heureux d’avoir fait ce roadtrip avant d’attaquer le nouveau quotidien citadin qui nous attends.

Depuis le camping Desmeules, à Desbiens !

Là on a emménagé dans l’appartement, visite au Ikea canadien oblige, et nous commençons à prendre nos marques dans notre nouveau quartier avant de commencer dans la semaine à chercher activement du boulot. On en profite aussi encore vous remercier des commentaires laissés sur le blog, on pense à vous aussi et espérons que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

On a mis aussi à jour les albums Picasa avec quelques photos qui manquaient et surtout celles de ce fameux voyage sur la côte Nord.

A tantôt !

Leave a Reply