What a joke !

Posted by Julien on September 29, 2009 at 10:45 am.

On avait bien dit dans le précédent post qu’il ne fallait vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Et bien le proverbe est plutôt vrai et pour une fois on pense qu’il nous a sauvé la vie !

Tentative de démarrage...

Explications : Hier on se rend à la banque pour faire le mandat bancaire afin d’acheter le van, ce qui nous prend 10mn, puis nous rejoignons le vendeur devant la SAAQ (préfecture) pour procéder au transfert de propriété. Une demi-heure plus tard le van était à nous avec un plaque toute neuve 979 (trop la classe le véhicule est de 1979) !!! Une demi heure encore plus tard le van était assuré au tiers et nous étions prêts à prendre la route. Petites explications et mises au point concernant la conduite et les astuces planquées partout dans le van et nous laissions partir l’ancien propriétaire 1h plus tard…

Back of the van

“Allé chérie on rentre à l’auberge récupérer les bagages et on se barre dans le Nord !” Premier coup de clé, le V8 rugit et nous allumons le GPS pour pouvoir rentrer à la maison. Surprise, le GPS ne trouve pas la rue dans laquelle se trouve l’auberge, c’est beau la technologie !!! On éteint le contact et on essaye de triturer le GPS pour trouver une solution en vain, puis on se dit qu’on va bien retrouver notre chemin vu que toutes les rues sont perpendiculaires, ça ne doit pas être très compliqué… Et là magie, deuxième coup de clé, le van fait un bruit de démarreur qui rate (genre j’égorge un chat), puis plus rien… Plus de jus ni aucun bruit !

Là on a eu un instant de panique, de grosse panique, perdus dans un quartier pauvre de Montréal avec un van qui démarre plus sur les bras ! On rappelle le proprio, ne sachant plus vers qui nous tourner, qui n’était pas très loin et qui revient vérifier tout ça. Lui aussi est très étonné et se demande ce qu’il se passe. On essaye de démarrer le camion avec les cables mais la batterie ne prend pas la charge… Plus de batterie ? c’est étrange car les feux anti-fog et la SIBI fonctionnent à l’intérieur… Même après 20mn de charge le camion ne démarre toujours pas…

Le poste de pilotage

Marine commence à avoir envie de pipi alors elle commence à faire le tour du bloc pour trouver un café ouvert afin d’être calée et pas sous la pluie comme nous ! 30mn plus tard elle avait fait son affaire et trouvé 2 garages auto dont un à 2 maisons de là où on était garés, même pas vu :D !!! On fait venir le mécano qui vérifie la batterie, passe sous le camion 2mn et détecte qu’un cable a un faux contact et avait presque fondu, car trop proche du conduit d’échappement… Problème, le mec ne peut pas réparer avant Mercredi matin donc on essaye de trouver une autre solution.

Le proprio est membre du CAA (Canadian Automobile Association), donc il a droit à un remorquage gratuit pour amener le van dans l’autre garage à 2 rues de là. La dépanneuse arrive 45mn plus tard, et là le mec nous dit : “Mais c’est un RV, vous n’êtes pas couvert pour ça, je peux pas le prendre désolé” ! En gros un van aménagé qui a la taille d’une camionnette est considéré comme RV (Recreational Vehicule) s’il a un frigo blabla… Un peu comme les mobil-home sur roues qu’ils ont aux US ! Du coup le dépanneur repart et nous laisse là sous la pluie merciiiiii !!! :D

Inside the camper !

Désespérés, Norman (le proprio) repasse sous le camion et nous tentons une dernière fois de le démarrer pour l’emmener nous mêmes au garage. Et là magie, on s’acharne un peu et le son du V8 resurgit depuis les morts !!! Je prend les commandes sous la pluie battante et nous emmenons le camion au garage pour une réparation le lendemain matin s’il ne pleut pas (car le camion est trop haut pour le garage et ne rentre dans le box)…

A l’heure ou on écrit ces lignes nous attendons une réponse du garage pour nous dire que c’est réparé et pour pouvoir le récupérer (ou pas), sinon on peut aménager dans l’appartement mercredi soir, c’est génial ahah… :D

Bref on le prend avec le sourire car si on était tombés en panne au milieu d’un parc Québécois, ben on aurait été un peu plus dans la galère ! Du coup hier soir on est allé au restaurant fêter notre nouveau statut de propriétaires, faut pas se laisser abattre !

Tapenade d'olives noires et ses piquillos à l'ail... Dans le restaurant 'Les pyrénées' !

Bientôt de meilleures nouvelles on l’espère !!!

Rock’n'roll.

Leave a Reply