One Year Before Leaving : European Trip n°2 / London (May 2008)

Posted by Julien on March 8, 2009 at 6:51 pm.

Petite rétrospective sur ce deuxième voyage de l’année 2008, dans la ville de Londres, début Mai très exactement…
Après un Toulouse-Strasbourg en navette Air France et un Strasbourg-Londres en bimoteur à hélices, atterrissage au London City Airport, au bord de la Tamise, pour un petit séjour de 5 days dans la capitale anglaise. 5 jours qui n’ont failli pas avoir lieu à cause d’un gérant d’hôtel peu scrupuleux n’hésitant pas à nous faire croire un jour avant le départ que notre chambre d’hôtel était indisponible à cause de fuite d’eau provenant du toit bâtiment… Un mensonge gros comme une maison qui avec un peu de pression de notre part n’est pas passé et nous aura même valu une remise au final… Comme quoi (même si on aura passé chaque nuit dans une chambre différente dont une avec un matelas posé à même le sol) !

On commencera notre visite l’après-midi de notre arrivée par le quartier de Camden Town, non loin de notre hotel de King’s cross station. L’endroit est vraiment terrible mais très axé sur la vente de souvenirs à touriste en tous genre. Ainsi on croisera au détour d’une boutique bio bobo fashion un groupe de punk à crêtes roses faisant de la pub pour un salon de tatouage non loin de là, on passera boire un café dans le starbucks du petit port de camden et on finira notre petite visite en s’engouffrant pour la fin d’après midi dans le fameux camden market (sans rien y acheter, enfin du moins ce jour là)…

On a pas mal de chance puisque le temps est vraiment correct et ensoleillé par rapport à l’image qu’on se fait de l’Angleterre froide et pluvieuse, et on se surprendra à se balader en t-shirt toute l’après midi. En rentrant à l’hôtel, on commencera à planifier les visites du lendemain et on se préparera notre petit panier repas du lendemain midi, ayant compris que le budget allait être vite explosé si on ne prenait pas de petites initiatives de ce genre (pour rappel, le prix du ticket de métro avoisine les 5€ en zone 1 donc bon…) !

Le lendemain, petit déj à l’hôtel dans la cuisine commune avec le fameux ‘tea or coffee’ matinal, pour un départ avant 9h dans les rues de Londres… On passera par l’incontournable Picadilly Circus (bon ça vaut pas Time Square :), puis on continuera en s’engouffrant dans le quartier de Soho. Ce dernier s’annonce comme une véritable petite ville dans la ville, avec ses rues étroites, ses façades colorées et ses petits marchés aux fleurs et aux légumes parsemés au détour des blocs, sans oublier les mythiques pubs anglais avec leurs façades si originales (on passera d’ailleurs devant ‘The French House’, surement un rare pub qui ne sert pas de bière mais plutôt du ricard et autres boissons d’outre manche…) !

Après Soho mais en ayant seulement traversé la rue, on se retrouve dans China town, puis quelques rues plus tard dans le quartier du Leicester Square et enfin, sur le fameux Trafalgar’ Square ! Pause touriste oblige, on s’arrêtera comme beaucoup de monde pour profiter du lieu quelque peu bruyant, faire trois photos puis se diriger vers les bords de Tamise pour faire notre pause déjeuner bien méritée.

On mangera notre home-made-salad face au London Eye, à quelques pas de l’abbaye de Westminster. On ira aussi y faire un tour et quelques photos, mais le prix de la visite de l’intérieur et les interminables files d’attente auront raison de nous ! On préférera passer de l’autre côté du Westminster bridge, pour froler les pieds du London Eye et continuer la balade en direction de la Tate Modern Gallery.

Un bon 45mn de marche au bord de la Tamise (fort agréable tout de même) nous emmène à l’entrée de la galerie, qui a été emménagée dans l’ancienne Bankside power station, un bâtiment ultra massif et assez moche mais qui dégage un charme inexpliqué en nous renvoyant à une époque très certainement révolue (La Battersea Power Station est elle aussi incroyable). L’exposition permanente est gratuite et les oeuvres super intéressantes malgré ma petite culture artistique (Marine, elle, s’est bien rincé l’oeil :), et en plus le batiment à lui seul vaut le coup d’oeil aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (le porche d’accueil doit avoir un plafond de 30m de haut !). On rentrera de cette journée complètement séchés et feront un gros dodo pour repartir de plus belle le lendemain.

Le troisième jour du voyage, on le consacrera à faire un tour dans le quartier de ‘La City’. C’est donc tout naturellement que nous passerons près de la Tower of London (une forteresse du 11eme siècle), du Tower bridge (avec le fameux système de bascule pour laisser passer les bateaux), et du quartier bobo logeant le design museum ainsi qu’un petit port de péniches manifiquement protégé par diverses grilles et autres caméras de surveillance… Dommage.

On continuera notre périple en s’offrant une petite session en vieux bus londonien, bien logés au premier rang du deuxième étage du bus pour observer la foule de gens s’amassant sur les trottoirs d’Oxford street, véritable colonne de fourmis entrant et sortant de boutiques toutes plus chics les unes que les autres. Entre une boutique Louis Vuitton et une boutique Dior, on croise parfois un concessionnaire Aston Martin ou Bentley, c’est ça aussi d’habiter dans une des villes les plus chères au monde, mais une grande partie de la population active travaille dans le secteur financier !

On descendra du bus pour se poser dans Hyde Park, un petit parc de quelques 2.5km² orné du lac Serpentine où les gens s’adonnent aux différents loisirs nautiques (le tout en centre ville)… Après une sieste au soleil et une petite glace, on bifurquera en direction de Harrod’s, LE supermarché-du-luxe-dégoulinant-de-gens-pas-très-modestes-qui-l’assument-mais-qui-sont-pas-très-fins !!! Limousines roses fushia, grosses voitures de sport et des stéréotypes du genre ‘Je porte l’équivalent de 5 lingots d’or sur moi’ passent devant les touristes curieux et hagards, tout en semblant les ignorer… On passera aussi au milieu d’une manifestation anti-fourrures devant le magasin, brandissant des pancartes et des flyers à faire vomir tellement ils ont un caractère choquant (bon en même temps ils sont aussi choquants que l’attitude et les vêtements de certaines personnes du quartier) ! Concernant Harrod’s, no comment, enfin si c’est cher, bondé et sans intérêt, voilà :).

On rentrera faire une petite pause à l’hotel en fin d’aprem pour aller visiter la gare de St Pancra’s et ressortir de plus belle faire des clichés du London by night.

Le lendemain matin et avant-dernier jour avant notre départ, on se dirigera dans le quartier mythique de Noting Hill pour pavaner le long de portobello road et arriver en fin de course dans le petit marché du même nom. Pour faire original on récupèrera quelques plaques en métal vieillies genre années 50 et on continuera notre route dans l’après-midi cette fois-ci du côté de Battersea Power station (un peu dans le même style que l’édifice de la Tate Modern) et Battersea Park où devrait fleurir dans les prochaines années un projet gigantesque de parc d’attraction. La journée passe à 100 à l’heure et il est déjà temps de rentrer faire les valises pour un départ le lendemain après-midi et un check-out à 10h à l’hotel.

En rentrant de Battersea Park, on essaiera de passer faire un tour à l’expo secrète de l’artiste Banksy dont le lieu avait été tenu secret jusqu’en début de matinée ! Malheureusement, l’artiste est ultra-connu localement et une foule interminable de curieux s’étaient précipités voir cette oeuvre sauvage néanmoins ultra encadrée par les autorités. Avant de rentrer à l’hotel, on fera un dernier passage sur les bords de Tamise, faisant le plein de cette vue de Londres si bouillonnante à nos yeux.

Dernier petit déjeuner et la tête pleine d’images plus diverses les unes que les autres, on passera la matinée une fois de plus dans Camden Town, où on se promènera un peu trop tôt le matin avant l’ouverture des boutiques et celle des touristes (en effet rien n’est ouvert à 9h du mat) !!! On claquera nos dernières livres-sterling dans des babioles et autres bêtises puis on rentrera récupérer nos valises pour rejoindre l’aéroport d’Heathrow en métro, après une heure de trajet et la traversée d’une banlieue de Londres, pas très folichonne vue des fenêtres de la rame…

On arrive à Heathrow à l’heure pour enregistrer nos bagages et on ne manquera pas de se faire remarquer en se faisant appeler à l’aéroport dans les haut-parleurs parce qu’on avait oublié l’heure de départ de l’avion (Je vous raconte pas la tête des passagers retardés par deux ‘dans la lune’ comme nous !). Petit passage par CDG et retour à Toulouse en navette et son fameux sandwich salade-poulet !

Bref, Londres est vraiment une destination à faire et reste à ce jour une des capitales comme Paris ou New York dans lesquelles il fera toujours bon de revenir, tant l’atmosphère y est unique et la vie contrastée. See you !

Comments are closed.