Going North

Posted by Julien on July 31, 2010 at 1:18 am.

Américains, Canadiens, Français, bonjour !

Que de retard, que de retard…mais que de choses vécues ! Des océans traversés, des frontières, des décalages horaires, bref remettons nos pendules à l’heure…

Nous nous étions quittés dans la brume de l’Orégon et sa longue route cotière, la 101, quand nous avons mis le cap vers le nord en direction du Parc National d’Olympic dans l’état de Washington. Nous sommes donc remontés vers la ville d’Aberdeen où les dessins et photos ornant les vitrines des magasins, nous ont rappelé que l’on se trouvait dans la ville natale de Kurt Cobain (wouah).

L’ambiance de la côte est sauvage et impressionnante, ce que ne sont pas les villes, plutôt froides et délabrées. Nous continuerons donc notre chemin vers le Parc d’Olympic, où nous arriverons par le Sud, afin de découvrir de nouvelles plages plus mystiques les unes que les autres. On se croirait une autre saison, dans un autre pays plus fjordesque.

Les fôrets sont denses et verdoyantes, le climat empreint d’humidité rafraîchit l’air de plusieurs degrés et nous roulons vitres fermées pour la première fois depuis bien longtemps (on a même mis le chauffage en plein Juillet) ! Question géographie le parc national d’Olympic comporte trois territoires distincts, des plages aux falaises abruptes de la côte pacifique en passant par la forêt pluviale en aboutissant à des montagnes aux sommets enneigés entourés de glaciers : y’en a pour tous les goûts !

On a donc commencé par visiter ces plages dont la magnifique mais bondée Ruby Beach, puis nous avons continué notre route vers la Hoh Rain Forest pour camper dans le parc et s’imprégner de l’ambiance unique du lieu. On voulait tenter l’ascension du mont Olympe (2428m) mais la randonnée au départ de notre camping faisait 28km allé simple donc nous avons du renoncer (et oui on est pas équipés pour randonner aussi longtemps).

Le lendemain, c’est passage obligé par la petite ville de Forks, où il ne passe pas grand-chose hormis le fait qu’il s’agisse du lieu de tournage de la trilogie ‘Twilight’, et que du coup beaucoup d’adolescents pré pubères arborent curieusement les rues à la recherche de Robert Pattinson ? Bon on l’a pas vu, déçus :D

Par la suite, nous avons mis les voiles dans le secteur de Port Angeles (à ne pas confondre avec Port Argelès dans les Pyrénnées Orientales :D ), lieu de départ de notre ferry pour Victoria, la capitale de la colombie britannique située sur Vancouver Island… Avant de prendre le ferry, on fera une excursion dans le secteur de Hurricane Ridge, d’où nous aurons on panorama magnifique sur les montagnes du parc et où nous approcherons une biche et son faon à moins de 5 mètres (sans les avoir vu au premier abord), pas farouches les bébêtes !

Puis c’est le retour au Canada, un retour par voie maritime mouvementé par des creux impressionnants nous empêchant presque de marcher sur le pont du bateau malgré le grand ciel bleu régnant au dessus de la baie. La vue est simplement exceptionnelle : Parc National d’Olympic d’un côté, Vancouver Island de l’autre et surtout un panorama sur le mont Baker hallucinant semblant sortir de l’océan…

Après un court passage aux douanes canadiennes pour tamponner de nouveau nos passeports, nous ferons une pause à Victoria pour visiter le centre ville et faire du lèche vitrine dans cette cité dont l’architecture ne laisse planer aucun doute : nous sommes bel et bien rentrés au Canada !

Victoria c’est beau, chaleureux, il y a un véritable centre ville et l’atmosphère est décontractée… En arpentant les rues, on s’est faufilés dans une ruelle d’1m50 de large chez un disquaire vendant des posters collectors des années 70, et avec qui nous discuterons et hallucinerons de longs moment sur les pièces qu’il nous montrera ! Evidemment on a pas pu se retenir d’en ramener un ou deux :D

Après une courte pause sur l’île, on reprendra la route vers le Nord pour un second ferry partant de Swartz Bay (au nord de Sidney) et rallier la banlieue sud de Vancouver, sur le continent ! La traversée a été fabuleuse : encore une fois cette vue du mont Baker mais cette fois ci agrémentée d’une colonie d’Orques (les Killer Whales comme ils disent ici) au premier plan qui nous laisse admiratif comme des enfants lors de leur première visite au zoo… sauf que là pas de barrières !

Par la suite, nous avons enclenché directement par la visite de la belle Vancouver et son fameux Stanley Park, offrant des points de vue sur la baie, le port, le downtown et une de ses marinas. C’est vraiment très agréable comme endroit mais si vous vous y rendez ne le faites pas comme nous un Samedi après midi à 15h car les bouchons pour s’y rendre sont juste infernaux…

Le soir même, après une orgie de sushis, nous nous sommes rendus sur la plage donnant sur English Bay, d’où s’est tiré un très beau feu d’artifice dans le cadre d’un festival local. Admirable mais vraiment bondé de monde et c’est peu de le dire.

Une nuit dans le camion plus tard, nous avons poursuivi notre visite et marché environ 10km en ville en passant par le SoMa (South Of Main), le marché local, la marina de False Creek et celle donnant sur Brokers Bay, puis un petit bateau pour traverser et revenir vers Yaletown et enfin le ‘centre ville’ plus commercial sur le Granville Mall où nous avons pu dégoter un fameux exemplaire du Milepost 2010, ce précieux guide sur les routes menant à l’Alaska par les provinces du Nord Ouest et leurs points d’intérêt.

Une fois de plus on s’est donc échappés d’une ville pour retourner aux grands espaces de la Beautiful British Columbia, une pause vidange et changement de filtres bien méritée dans la ville de Merrit (ahah) puis une première halte nature dans le Glacier National Park (le Canadien, pas l’Américain) d’où nous ferons l’ascension du près Hermit, 780 mètres de dénivelés sur 2,8 km de randonnée, autant vous dire que le tracé ne faisait pas dans la dentelle, nos mollets s’en souviennent !

Mais la suée en vaut la chandelle puisque la vue sur les glaciers est imprenable et que le sentier est absolument désert, un luxe dans ce parc pourtant si proche de Banff et Jasper…

C’est d’ailleurs la destination suivante, dans le parc national de Banff, que nous avons passé une nuit supplémentaire dans le camping de Protection Mountain au niveau de Lake Louise, pour profiter du lac du même nom mais aussi des nombreux attraits que propose le secteur.

Au menu donc : un saut au lac Morraine, du canöé au petit matin sur le lac Louise, une ascension sur les hauteurs surplombant le lac Peyto (et d’où on peut prendre des photos sans Japonais dans le champ) , la Icefield Parkway et un arrêt impressionnant au pied du Columbia Icefield, englobant lui-même le glacier Athabasca - un monstre ayant perdu tout de même 60% de son volume en 160 ans…

On campera au Honey Moon Campground, face à un lac où un fera trempette dans de l’eau glaciaire, puis on repartira le lendemain pour explorer cette fois-ci Jasper National Park, en commençant par les chutes Athabasca : on a trouvé plus puissant que celles de Saint-Ursule au Québec, qui nous avaient pourtant époustouflées !

La suite passant par le village de Jasper, le lac Medicine ou encore le lac Maligne où nous nous laisserons tenter cette fois ci par une excursion en kayak biplace et un panorama sur les montagnes à couper le souffle !

Voilà voilà où nous en sommes, nous avons pris la Yellowhead Highway jusqu’à la jonction avec la 37 pour remonter vers le Yukon et l’Alaska, et en moins de 500 km, nous avons vu 8 ours à l’orée des bois, voire au beau milieu de route, ce qui n’est qu’un avant goût de ce qui nous attend dans peu de temps…

Let’s Move To North America.

Leave a Reply