The Coastal Way

Posted by Julien on July 21, 2010 at 1:59 am.

Hi folks what’s up !

Fresno c’est terminé pour nous après trois nuits de motel et quelques 350 $ de réparations sur le camion, mais bon c’est le prix pour pouvoir continuer la route !

Et quelle route incroyable encore une fois… En direction vers la côte pacifique, nous avons pu mettre les pieds dans l’eau la première fois au niveau de Cambria, notre point de départ pour arpenter la célébrissimme Highway One, longue de quelques 870 km entre Los Angeles et le Nord de San Francisco…

C’est un réel sentiment de liberté et un véritable accomplissement, quand on regarde en arrière et qu’on se dit : “Ok on était à Montréal sur les rives du Saint Laurent fin Mai…”. Aujourd’hui on vous avoue qu’on a presque du mal à se remémorer où nous étions et ce que l’on a vu il y a une semaine tant les paysages sont admirables et se bousculent dans nos têtes… Mais remettons de l’ordre sur ce blog maintenant.

Cambria donc, mignon petit village de la côte pacifique où commencera pour nous cette épopée côtière. L’océan Pacifique, bien que celà reste de l’eau, a une aura particulière qui ne laisse aucun doute : on ne peut pas être ailleurs sur le globe… L’eau est froide, les rouleaux frappent la côte déchiquetée par les marées et le vent, les vagues sont parfaites et les surfeurs s’en donnent à coeur-joie. On aura pas le courage cette fois de s’immerger car à 13°C, on a émit quelques réserves… :D

L’objectif est simple, remonter cette route vers San Francisco en profitant de chaque point de vue qui nous est agréable… Nicolas Bouvier écrivait “Le luxe du voyage, c’est sa lenteur”. C’est donc sur ce précepte que nous avons parcouru la highway, en hallucinant sur les éléphants de mer, la côte majestueuse de Big Sur ou encore la crique la plus paradisiaque jamais aperçue : la Waterfall Creek dans le Julia Pfeiffer Burns Memorial State Park.

On fera même un incursion sur des chemins de rando menant au bas des falaises de la côte, chemins infestés de serpents et autres lézards qui nous aurons fait sursauté quelques fois !

La suite s’est déroulée sur cette même route, après une pause sauvage “Je dors dans le van au milieu de la banlieue de Santa Cruz” et une petite visite dans ces villages cliché qu’on voit dans les séries : café central où les jeunes se réunissent, jetée en bois sous laquelle certains picolent et d’autres surfent… :D En remontant vers l’intriguante San Francisco, on a pas pu s’empêcher de faire un arrêt plage et décider de se baigner dans les rouleaux froids du pacifique !

Bon on a fait ça bien, on a fait ça vite… L’eau est vraiment très froide (tu comprends pourquoi les surfeurs sont en combinaison intégrale), mais le décor est majestueux : immenses falaises et otaries curieuses qui font trempête avec toi… Sur la plage on s’est approchés tellement près qu’on aurait pu les caresser, mais comme le disent les marshalls, “Keep the wildlife wild”, on lui a donc pas lancé le ballon pour qu’elle nous fasse son numéro… Il est bon de noter que c’est un pur bonheur d’être sur une plage paradisiaque absolument seuls au monde, un privilège qui change de nos plages françaises…

Puis enfin San Francisco, cette ville animant tant de passions et d’histoires en tout genres. Un premier contact par la highway puis une arrivée brutale en centre ville, où un nombre incalculable de sans-abris arpentent les rues… Nous avions réservé une chambre à la dernière minute dans un hostel aux commentaires douteux et pour le moins inquiétants mais bon, on en a vu d’autres…

Après deux heures de galère à monter et descendre les rues pentues pour garer le van, on a pas trouvé mieux en centre ville qu’un parking à ciel-ouvert nous chargeant 50$ pour 24h, soit un gros pactole pour les deux jours et demi passés sur place… Enfin nous arrivons à l’auberge et la chambre, très proche de la réception, nous paraît convenable pour le prix et l’emplacement central, sur Union Square. C’est à la nuit tombée que les commentaires trouvés sur les forums prendront leur sens, deux nuits atroces où le gérant règle ses comptes au téléphone en gueulant devant la porte de la chambre :D On reviendra pas :D

Sinon San Francisco est une ville géniale, une touche de Paris, une touche de New York et une zénitude à la californienne qui est incomparable. On ressent dans tous les quartiers un bouillonnement culturel, de Chinatown (une communauté aussi importante que celle de NYC et Vancouver) au SoMa et de North Beach à la Marina, les gens se mélangent tout en conservant l’identité de chaque quartier…

C’est néanmoins avec plaisir que nous quitterons cette ville pourtant fabuleuse pour retrouver la nature et les grands espaces auxquels nous nous sommes habitués avec le temps… Nous avons donc mis le cap sur la Napa Valley, cette région emblématique pour ses domaines viticoles sans précédant, offrant des points de vue originaux sur des demeures scandaleuses entourées de vignes, de montagnes et de forêts aux senteurs prononcées. En bon français nous ferons même une petite dégustation qui nous a “absolument étonné” et qui déboulera sur un achat impulsif d’une bonne bouteille qu’on débouchera une fois en Alaska, un vin qui aura alors lui aussi voyagé.

On rejoindra ensuite la vallée de Sonoma, elle aussi réputée pour ses vignobles, avant de repartir sur la portion Nord de la Highway One, et d’arriver sur sa fin dans le Redwoods National Park, un parc abritant des Sequoia Redwoods atteignant des hauteurs vertigineuses de plus de 100 mètres ! Autant vous dire qu’au sein d’une telle forêt, on s’est sentis tout petits et humbles face à mère nature, qui nous offre en spectable ces immenses spécimens de plus de 2000 ans…

Voilà ce qu’il en est à ce jour, nous avons ensuite quitté la Californie pour l’Oregon en longeant la côte par la route 101, qui offre des panoramas à la hauteur de la Highway One mais dans un paysage brumeux et raffraichissant qui nous ont fait oubllier les 45°C de la vallée de la mort et qui nous laisse fortement présager que nous nous rapprochons de l’Ouest Canadien…

Dès demain nous serons donc dans l’état de Washington afin de découvrir les merveilles du parc national d’Olympic.

Let’s Move To North America.

PS : Merci pour les commentaires laissés sur le blog ça fait vraiment plaisir !

Leave a Reply