Peu de chemin parcouru (tout est relatif) mais tellement de choses à se mettre sous la dent, ou les yeux dans notre cas…
On s’était quittés à Canyonlands, non loin de Moab, où nous avons passé une nuit de plus avant de reprendre la route. Nous sommes donc partis pour Capitol Reef National Park, où nous avons randonné et passé une nuit au camping de Fruita, un verger du début du 20eme siècle encore en activité dans lequel il est possible de ramasser les fruits de saison quand c’est la saison… Pour nous c’était pas encore le cas mais le concept est sympa !
Rencontre avec Kevin et Raquel, ce couple américano-péruvien sur la route depuis peu mais qui envisage un roadtrip en voiture jusqu’à Denver par les National Parks puis un transfert en moto de Denver jusqu’en Alaska !!! Un bel échange avec ces passionnés de voyage qu’on recroisera en Aout peut être la haut !
Capitol Reef on y est resté une matinée de plus manière de faire du off-road avec le van en s’enfoncant dans la Capitol Gorge, magique… Le van s’en est sorti comme un chef ! Bon en même temps des gars en Harley s’en sont sortis aussi donc pas de mal…
Depuis Capitol Reef, on a ensuite pris une route d’anthologie, la Scenic Byway 12, offrant des points de vue à couper le souffle et passant dans des endroits absolument incroyables, forêt de pins, canyons abrupts et j’en passe…
Sur les conseils de Kevin et Raquel, on s’est arrêtés à Calf Creek, une ‘Recreation Area’ sur la route 12… Petite randonnée de 6 miles et nous voilà aux pieds d’une chute d’eau d’environ 25m tombant dans un bassin turquoise… L’eau est à 13°c mais bon on s’est quand même baignés, pour la beauté du geste !
En repartant on a fait escale sur Escalante, une bourgade un peu plus loin sur la route 12 et reconnue pour ses fameux canyons. Rerencontre ici avec ce couple de Pittsburg qu’on avait croisé aux chutes et qui ne nous ont pas parlé Hockey malgré la victoire du Canadien de Montréal contre eux à la coupe Stanley (les séries). A la place, pleins de bons conseils sur la route 89A puisque nous empruntons cette direction vers le Sud et eux vers le Nord.
Bref, on a continué notre chemin vers un parc ultra connu, Bryce Canyon, certainement un des plus originaux mais aussi des plus fréquentés qu’il nous ait été donné de visiter… Les points de vue sont magnifiques, les Hoodoos, ces cheminées de grès saumoné sont du plus bel effet et vous font presque croire qu’on a changé de planète… Voyez plutôt ces photos :
Deux jours passés sur Bryce Canyon et nous avons ensuite mis le cap sur Zion National Park. Alors là que dire… Certes il n’est pas aussi renommé à travers le monde mais c’est un des plus beaux qu’on a pu visiter… Son canyon est juste hallucinant avec des parois pouvant s’élever à plus de 750m de haut, la Virgin River coule en fond de toile et les randonnées sont de toute beauté, en plus d’être accessibles en navette ce qui ajoute un petit côté vert à la visite…
On a donc campé là (et honnêtement on adore les campings des parcs nationaux qui sont souvent calmes et respectueux, surtout les gens), et on a redécollé le lendemain pour un state park recommandé par le couple Pittsburguais : Corral Pink Sand Dunes State Park.
Ca se visite en très peu de temps (max 1h), c’est 6$ l’entrée et tu accèdes à un désert de dunes de sables roses, dont la formation géologique est très bien expliquée et détaillée sur place… C’est l’occasion pour nous de faire de belles photos et d’en prendre plein les yeux à notre habitude…
En continuant, on accède à la fameuse route 89A, qui au niveau de Jacob Lake dessine un embranchement pour accéder à la North Rim du Grand Canyon. On est donc allés là, en restant au Camping De Motte, dont le tarif est imbattable et où nous avons testé des burgers de compétition en squattant le lodge non loin de là (en écrivant je me rend compte que beaucoup de mots peuvent paraître abstrait pour certains mais ils prendront tout leur sens pour ceux qui entreprennent le même genre de voyage, vous vous rappellerez alors de ce blog…).
La North Rim, ca vaut le détour, un avant gout beaucoup moins touristique que la South Rim mais des points de vue tout aussi impressionnants, de Point Imperial en passant par Cape Royal ou encore le Bright Angel Point…
La suite, c’est en direction de Page, où nous avons fait une halte avant de rejoindre la South Rim du Grand Canyon, à une centaine de kilomètres de là. Page c’est sympa, c’est là où se trouve Antelope Canyon (on l’a pas fait car trop cher à nos yeux pour une courte visite), mais à la place on s’est fait une matinée au Lake Powell, ce réservoir artificiel qui a mis 16 ans à se remplir après la construction du barrage… L’eau est meilleure que sur la côte d’Azur et tu te baignes au milieu des Canyons dans de l’eau douce ! Qui dit mieux ?
Bref voilà on a enfin mis les voiles vers le grand canyons pour vous écrire ces lignes depuis Williams en Arizona, la South Rim c’était bien et intense (petite excursion sur la Bright Angel Trail) mais on a été un peu dégouté par l’usine à touristes que c’est devenu, et encore on avait campé à Desert View donc le choc à été moins violent car la plupart des gens font le voyage de l’Ouest vers l’Est…
Voilou voilou, donc trop trop bon ce Southwest Américain et nos prochaines lignes se profileront au delà du Nevada, avec Las Vegas et les parcs nationaux de Californie au programme…
Let’s Move To North America.