The Anasazi Trail

Posted by Julien on June 23, 2010 at 12:16 am.

Beaucoup de retard au vu de ce que l’on vit en ce moment, mais on va essayer de le rattraper dans ce post.

Pourquoi ce titre vous direz-vous, ben tout simplement parce que nous avons mis le cap sur ces états où les ancêtres amérindiens d’Amérique du nord (anasazis) étaient établis il y a de cela plusieurs siècles (1100 - 1300 after Jesus). Nous avons donc commencé notre périple par Santa Fe, au Nouveau-Mexique, cette ville emblématique aux habitations en Adobe (le fameux mortier, pas la compagnie de software), et qui compte une conséquente communauté latino-américaine.

Santa Fe, c’est beau, c’est original, une taille humaine qui permet de la visiter dans la journée voire plus si on se penche sur les différents musées qu’elle compte, mais c’est surtout une pléiade de boutiques d’artisanat amérindien et de vendeurs ambulants sous les arcades de la cité. Bref c’est quand même très très touristique mais ça reste vraiment une ville qui contraste énormément avec tout ce qu’on a pu voir de l’Amérique du Nord pour le moment, un excellent souvenir.

On a même eu le courage de pousser la visite en dehors des frontières de la ville et de prendre la route de Hyde Park (très différent du Londonien pour le coup), en montant pendant des kilomètres sur une route tortueuse menant à des points de vue scandaleux sur la vallée et les environs.

Le lendemain, on a pris la route pour la fameuse Durango dans le Colorado, et là vraiment de bonnes surprises : Déjà la route est absolument magnifique, des canyons commencent à se dessiner et des montagnes jaillissent de nulle part. Puis on traverse la frontière entre le Nouveau Mexique et le Colorado… Hallucinant, tout devient vert, le désert laisse place à des champs, et des montagnes pelées au cimes enneigées se dressent en fond de décor, on en prend plein les yeux vous l’aurez compris !

Puis on arrive à Durango, une ville axée sur le tourisme mais surtout très célèbre pour sa liaison ‘Durango - Silverton’ par voie ferrée, et pas n’importe laquelle s’il vous plaît ! Effectivement il s’agit d’un train, oui mais un train à vapeur resté dans son jus du 19ème siècle (1881), remis en état par une compagnie et qui assure trois liaisons par jour entre Durango et Silverton quelques 80km plus haut dans la vallée.

Of course, on a pris ce train, qui suit et longe les gorges de la rivière Animas jusqu’à Silverton, une ville Western restée aussi dans son jus où le décor est incroyable : ancien bordel transformé en restaurant, carcasses de voitures du début du 20ème siècle, c’est magique on s’y croirait !

Que dire de la liaison en train, c’est vraiment très lent (7h l’allé-retour) mais heureusement car ca permet d’admirer la beauté du paysage et de la vue sur la rivière Animas, mais ca te fait prendre aussi conscience qu’à cette époque 80 km n’avaient pas la même saveur qu’aujourd’hui… (Je sais pas combien de km d’Interstate tu peux faire en 3h30 en van :D )

Du coup on s’y est plu à Durango et on a eu envie de rester encore une journée pour aller faire du rafting, la vue des rapides depuis le train nous ayant vraiment donné envie ! Les compagnies proposant des tours en ville étant monnaie courante, on prend le ‘Outlaw Adventure Tour’, vraiment pas cher car environ 20$ par personne pour deux heures, on se dit qu’on perd rien à tenter le coup.

On demande d’abord : “Is it a hardcore tour ?”
On nous répond : “No it’s a tour going from moving waters to class 2 & 3 rapids”

On se dit donc ok c’est cool ca va bouger quand même pas mal car ca va jusqu’à classe 5 donc bon… Et bien détrompez vous, on s’est fait chier comme pas possible ! Le passage dans les rapides classe 2/3 dure 5 minutes sur deux heures, le reste on se laisse porter par le courant, le guide n’ayant pas lâché un seul mot… Même à la nage on serait allé plus vite :D ! Bref sachez qu’un vrai tour extrême dure environ une journée et coûte au bas mot 140$ par personne.

En quittant Durango, on a mis le cap vers l’Ouest en entamant notre brochette de National Parks américains, et en commençant par le célèbre ‘Mesa Verde NP’, au Colorado. Ce parc porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un haut plateau de verdure entouré de canyons aux falaises abruptes où les ‘ancestral puebloans’ (nouveau nom tendance pour anasazi) ont bâti leurs habitations. Les images parleront mieux que nous car c’est assez indescriptible :

Deux nuits passées dans ce parc en pleine nature où règnent les ours, les cerfs et les squirels (écureuils), et nous avons pris la route ce matin vers Moab dans l’Utah, en faisant un crochet incroyable par la région de Four Corners (le point d’intersection entre l’Utah, le Colorado, l’Arizona et le Nouveau Mexique qui était fermé pour rénovation donc pas de photo :( ), la Monument Valley et ses blocs disparates de pierres rouge, et enfin l’Utah et ses canyons si impressionnants…

Ça par contre c’est au prochain numéro avec Arches NP, Canyonlands NP, Bryce blabla et on en passe…

Let’s Move To The North American Far West !!!

Leave a Reply