American Countryside

Posted by Julien on June 17, 2010 at 11:38 pm.

Hola Qué Tal ?

On espère que ca roule pour vous honorables lecteurs car pour nous ca roule grave, au sens propre comme au figuré ! Cependant, même si on avale pas mal de route ces derniers temps, on arrive à un point des USA où la route en elle même devient une destination…

Depuis le dernier post sur la Nouvelle-Orleans, nous avons donc continué à travers le Texas, en faisant une pause rapide à Houston, puis une seconde pause à San Antonio, dans le centre du Texas. Nous avons ensuite tiré vers le Nord Ouest en remontant vers Carlsbad au Nouveau Mexique, puis vers Alamogordo tout près de White Sands National Monument, et nous vous écrivons ce soir depuis Santa Fé, que nous avons visité dans la journée…

La route à travers le Texas est assez déroutante, la portion entre la frontière de l’état et Houston par l’I-10 étant absolument moche et sans intérêt, avec des raffineries ici et là (mais pas du tout l’image qu’on peut s’en faire). La portion entre Houston et San Antonio est déjà plus sympa, du relief fait son apparition et on voit de vrais Ranchs à la Texane sur le bord de la route, avec leur portails en fer forgé arborant fièrement le nom de la propriété.

Arrivés à San Antonio, on fera un tour sur la ‘Mission Trail’, cet enchaînement de 5 missions espagnoles érigées par des moines franciscains au 18eme siècle pour servir les intérêts espagnols, christianiser la population autochtone et en faire de bons fermiers…

On profitera même pour visiter le centre ville plutôt sympathique avec son ‘Riverwalk’ bondé de bars, clubs et restaurants, qu’on testera volontiers manière de se faire une idée de la cuisine Tex-Mex du coin. Et c’était vraiment bon, surtout Marine qui a testé un ‘Grilled Portobello’ du plus bel effet ! La Margarita était elle aussi scandaleuse d’ailleurs.

La route entre San Antonio et Carlsbad a été magique, certes de l’Interstate mais magique quand même. Des ranchs de ci de là, des montagnes dressées comme de petits plateaux nous entourent, on sent qu’on arrive dans l’Ouest, ca crève les yeux !

Le Nouveau-Mexique, quand on arrive de l’I-10, c’est un désert aride avec peu de végétation, des puits de pétrole de partout et des camions citernes soulevant des colonnes de poussière pour vidanger les cuves… Pas très glamour dit comme ça mais un cliché qui n’est pas sans âme pour autant, nous on a bien aimé !

Sur Carlsbad on s’est trouvé un petit camping sympa on a sympatisé avec un couple de Cincinatti qui partaient en roadtrip dans l’Ouest pendant 3 semaines, et qui étaient super fan de notre van même si le leur était mieux mais bon… Il a son charme ce taco !

Donc à Carlsbad on est allé faire quoi… Ben visiter les plus grosses cavernes du monde c’est tout ! Et quelles cavernes ! Nous avons passé 4h à arpenter les sentiers se faufilant dans les caves, en bavant devant l’immensité et la beauté de certaines salles, on vous laisse voir par vous-même :

Le soir on a mis les voiles vers Alamogordo, en prenant la route par la Licoln National Forest : Maaaaaaagic Agaaaain ! Là on s’y attendait pas mais on a traversé les montagnes de Sacramento par une petite route et c’était absolument incroyable, un endroit où t’as vraiment envie de rester. Sinon pour l’anecdote on a failli tomber en panne sèche au milieu de la foret, quand comme par magie on trouve un station essence dans le seul bled qu’on traverse en 200 bornes… Et là encore on a une chance incroyable car la pompe était en panne, que le gars de l’entretien passait par là par hasard et qu’il nous l’a débloqué rien que pour nous, et encore après ma carte bleue passait pas putaaaaaaaaaaain! Heureusement celle de Marine à fonctionné!

White Sands National Monument on y était pour admirer le lever du soleil (levés 4h du mat), mais on a pas pu rentrer dans le parc avant 7h car c’était fermé, même le parking ! C’est bien malin de marquer dans les guides touristiques que ‘White Sands se transforme en une symphonie de couleurs pour les passionés de photo au levé du soleil’ si t’y a pas accès… Bref on a quand même profité du lieu qui est hallucinant, le plus gros dépôt naturel de sable de gypse au monde, d’une blancheur étincelante et au sein d’un cadre (montagnes de Sacramento d’un côté, réserve de San Andres de l’autre ) vraiment superbe, encore une fois voilà quelques photos :

Et pour finir ben on a pris la route vers Santa Fé en passant par Roswell, où on s’attendait pas du tout à ca (ville assez moderne et pas très très portée sur les ovnis), tout ce qui est en rapport avec le crash d’OVNI est super discret et ca donne pas trop envie de s’arrêter…

On est donc repartis de suite en traversant le désert du Nouveau-Mexique où on a cru que le van allait se retourner dans un mini-ouragan, mais on s’en est sorti (le van tout propre), et on est maintenant à Santa Fé où les 50 km avant d’y arriver sont majestueux : végétation rase, cayon de terre rouge, montagnes en fond de toile…

On a visité Santa Fé aujourd’hui et fait un tour dans Hyde park pour admirer la Aspen Vista, mais ca c’est au prochain épisode et avec un prochain départ pour Durango dans le Colorado… Let’s Move To North America.

Leave a Reply