The South via the East Coast…

Posted by Julien on June 5, 2010 at 10:08 pm.

Que s’est-il passé depuis la dernière fois que nous vous avons laissé, à Cape May dans le New Jersey ?

Beaucoup de choses mais avant tout beaucoup de route avec des pauses parfois anodines mais parfois bien sympathiques…

On a donc quitté Cape May Mardi matin en prenant le ferry pour Lewes dans le Delaware de l’autre côté de la baie. La traversée dure environ 1h30 et il ne se passe pas grand chose sur le bateau hormis le fait que des dauphins font la route avec nous :D ! Bon c’est sûr ca rend pas pareil que dans les reportages animaliers mais c’était quand même bien bon dans la mesure où c’était la première fois qu’on en voyait en liberté…

Débarqués à Lewes, on prendra la route côtière en traversant tour à tour le Delaware puis le Maryland pour terminer tranquilement en Virginie dans la même journée mais en loupant l’Assateague National Seashore, la côte étant trop déchirée et la route nous faisant faire des détours incéssants. On passera par Ocean City, un ‘resort’ de bord de mer sans grand charme, un resort quoi… Pour l’anecdote vous verrez les mini-golfs de compétition plus tard.

Le soir on s’est rendu à Virginia Beach en passant par le pont tunnel (le plus long qu’on a jamais vu) qui enjambe la baie et qui est absolument incroyable :

On a dormi dans un camping à 200 mètres d’une base de l’US Air Force avec des F16 qui décollent et atérissent toutes les 15 secondes, nice place ! Pour ceux qui ont déjà vu NCIS (ndlr la série TV), Virginia Beach est collée à Norfolk, la plus grosse base navale des Etats-Unis, si ca aide à situer.

Le mercredi matin, petit plouf sur Virginia Beach qui est encore une fois un ‘resort’ sans grand intérêt sauf quand tu nages et qu’il y a des dauphins à cent mètres de ta tête :D ! Bon là on avoue on a été chanceux !

Dans la journée on descend le long de la côte par la route 17 qui traverse la Caroline du Nord par une forêt dense et des marécages incessants… Les villes qu’on traverse sont très modestes ainsi que la population et on arrive presque à palper cet héritage colonial tant il est présent sur les visages et les paysages que l’on croise… On verra ainsi des slogans comme ‘Heritage, not hate’ sur certaines voitures mais on hallucinera sur des phrases comme ‘Socialism Is Slavery’, un peu extrême et couillu de marquer ca quand tu connais un tant soit peu l’histoire et qu’il ne s’agit pas d’une blague Grolandaise.

Bref on s’est arrêtés après à Surf City, une ville toute neuve où ya pas grand chose non plus - même pas de surfeurs - mais où la plage est sympa et puis bon on aimait bien le nom donc voilà pas besoin de se justifier :D ! De toute façon fallait bien s’arrêter !

Le lendemain hop hop hop direction Charleston en Caroline du Sud, là on tombe sous le charme, c’est beau, c’est super riche dans le centre ville et il y a une vraie architecture d’inspiration Hispano-coloniale (les guides en parlent mieux que moi et pour les infos il y a wikipédia - on va pas se la jouer “j’étale ce que j’ai lu”), en images ca rend tout de suite mieux…

On testera notre première nuit sur un parking de Wal-Mart, pas si pire hormis le fait qu’il fait une humidité subtropicale dehors et que c’est pire dans le van, des mecs viennent nettoyer le parking et faire les livraisons à partir de 3h du matin donc pas très cool et pas très reposant non plus…

Réveil aux horores donc et après un petit Starbucks de zone commerciale, on reprend la route pour Savannah, en Georgie. La aussi gros highlight, la ville a un charme bien particulier, rien que tu ne puisses comparer avec l’Europe et une architecture spécifique, avec des squares absolument magnifiques et des jardins à tomber par terre… On en connait à qui ça aurait certainement plu !

Voilà voilà, on a repris la route en milieu d’après midi et à l’heure où on écrit ces lignes, on a gagné la Floride et on prend une nuit de camping sur Daytona Beach bien méritée avant d’arriver au Sud du Sud, Miami, les Everglades et les Keys…

Let’s Move To North America.

PS : on écrit un peu en speed car on essaye de profiter des pauses pour se poser vraiment, dès qu’on aura un poil plus de temps devant nous on mettra à jour des albums Picasa avec plein d’images dedans !

Leave a Reply