One year before leaving : European Trip n°1 / Sweden (February 2008)

Posted by Julien on January 18, 2009 at 8:01 pm.

L’année 2008 aura été forte en voyages en Europe et le premier de l’année s’est déroulé en Suède, dans la capitale du pays : Stockholm.

Un voyage que nous avons réalisé en compagnie d’acolytes, Matthieu, Bobby, Susan et Cécile, mais ayant décidé d’opter pour des parcours différents une fois sur place. On fonctionnera donc par groupe de deux, Matthieu et Bobby en couch surfing dans la banlieue de Stockholm d’un côté, Susan et Cécile en partance pour la Laponie d’un autre, et ma chouchou et moi dans le downtown (Södermalm) en auberge de jeunesse.
Trois visions différentes donc, mais comme d’habitude c’est toujours trop court et il faudrait rester plus longtemps pour se faire une idée plus élargie du pays et de ses possibilités…

Partis en Suède au mois de Février, on s’attendait à des températures assez glaciales et de la neige partout compte tenu de la saison… Désillusion ou alors le réchauffement climatique est vraiment très engagé ? Heu bon en fait la température oscille entre 0°C et 5°C pour atteindre un beau 11°C le jour du retour (et sans neige), mais on ne va pas trop se plaindre car le facteur vent et l’humidité ambiante nous font ressentir un bon -10/-15°C ! Stockholm est répartie en effet sur plusieurs îles entourées d’eau de mer… L’archipel de la région de Stockholm compte quand à lui quelques 24000 îles, de quoi visiter !

On passera les 4 premiers jours à visiter la ville et ses différents quartiers, en profitant du ‘gap’ énorme existant entre l’architecture locale et la réputation résolument axée sur le ‘design’ de la ville. Stockholm est une ville extrêmement agréable, avec ses façades colorées et ses quartiers délimités la plupart du temps par des ponts reliant les îles entre elles. Elle regorge aussi d’environ 70 musées, du plus traditionnel musée d’art au musée de l’architecture, le musée d’art contemporain, le musée des arts nordiques… Bref, il faudrait y rester une vie pour profiter de tous !!! On se contentera de faire un tour à l’Arkitekturmuseet et Moderna museet, une expo sur du mobilier design au ‘Svensk Form’, et bien sûr une incontournable visite du Vasamuseet, musée où est entreposé un galion du 16ème siècle ayant sombré dans les eaux de Stockholm à peine sorti des chantiers navals (et qui est dans un superbe état de conservation).

On fera aussi une ou deux sessions photo de nuit pour profiter des charmes de la ville, mais le froid glacial et le vent auront raison de nous et de nos mains, même équipés en gore-tex / bonnet / gants / chaussettes de skis… C’est cependant magnifique et on regrettera que la ville soit si calme et peu animée le soir (à partir de 22h on croise à peine quelques gens dehors, la place principale de Stockholm est même déserte, incroyable vu l’activité y régnant en plein jour…)

L’avant dernière soirée sur Stockholm, on rejoindra Bobby et Matthieu dans un club au beau milieu d’un quartier résidentiel, club grouillant de monde et particulièrement de suédois de 2m et de suédoises d’1m80 !!! Je me sens tout petit d’un coup et c’est assez oppressant :D La petit plus local : un tas de couverture/plaids est disposé à l’entrée du club pour que les jeunes filles un peu trop dénudées puissent aller fumer leur clope sans attraper une pneumonie ! C’est pas sympa ça !

On ne fera pas trop long feu dans le club, la communication étant quelque peu difficile vu le volume, le manque de place et le fait qu’on ne parle pas un mot de suédois (bon après ils sont quand même tous bilingues anglais/suédois) :p

La dernière journée sur place, on s’écartera de la capitale pour aller s’enfoncer du côté de Rosenön, à environ 1h30 de métro/bus du centre ville. On passe par la banlieue, on change de bus au milieu de barres d’immeubles de 20 étages (pas vraiment rassurantes d’ailleurs), et on termine au milieu d’une île désertée en cette période, mais en forte activité l’été due à la proximité d’un centre de balnéo. Paysage d’une quiétude inégalable et le cliché qu’on peut se faire du ‘ponton en bois qui mène au milieu de rien’…

Super voyage donc, et qui mériterai d’être renouvelé cette fois-ci en période estivale, et sur une durée et un parcours plus étendu.
On retrouvera la belle équipe à l’aéroport le lendemain, enfin plutôt Cécile et Susan en provenance de Laponie, Matthieu et Bobby ayant loupé l’avion à cause d’une estimation bancale du temps de trajet Stockholm - Aéroport de Skavsta, et malgré une course en taxi à 70€ :D
On les retrouvera quand même le lendemain à Paris, puis le surlendemain sur Toulouse, étant rentrés en train et eux en voiture. Quelle épopée ! On reviendra…

Comments are closed.